Vous avez entendu parler du meeting de Valérie Pécresse !... Sinon, je vous invite à regarder ceci :
C'est cruel, certes, mais....
La question que vous vous posez sûrement est sans doute la même que celle que se posent des centaines de milliers de Françaises et de Français... Comment est-ce possible à ce niveau de la "compétition" ?
Comment peut-on à ce point passer à côté de son sujet lorsque l'on est candidate aux plus hautes fonctions de l'Etat ? Comment et pourquoi ?
À ce niveau de la compétition, il est possible d'accéder à la crème de la crème du coaching en prise de parole en public et les talents en ce domaine ne manquent pas dans notre pays...
À ce niveau de la compétition, manquer un meeting de cette envergure relèverait presque de la faute professionnelle !
À ce niveau de la compétition, être une bonne oratrice n'est pas une option, quelque chose "Nice to have" comme on le dit dans le jargon de la "start-up nation" (encore que ce soit peut-être daté au moment où j'écris ces lignes, on ne sait plus, tout va si vite !...), c'est une absolue nécessité ! C'est central ! La parole est Le média de la conviction politique.
Je n'ai pas d'explications à ce raté.
Je n'ai que des leçons pour vous, pour nous.
D'abord, il est temps d'être un peu cynique. Si, comme Valérie Pécresse, vous vous plantez lors de l'une de vos prises de parole, vous allez en prendre "plein la gueule" ! Valérie Pécresse en fait l'expérimence en ce moment et oui, ils sont nombreux à se foutre d'elle. Est-ce sympathique, juste, regrettable ? Je ne le sais pas. Je sais juste que son discours fait rire. Il est important de se préparer à ces critiques et ces railleries. Parce que, comme pour tout "performer", cela pourrait très bien ne pas marcher !
Ensuite, se préparer n'est pas une garantie de bonne fin ! Encore faut-il se préparer correctement ! Et se préparer correctement c'est être conscient de sa prestation ! N'importe quelle élève de seconde faible aurait pu indiquer à Valérie Pécresse que ses pauses, ses poses et ses allitérations n'allaient pas procurer l'effet voulu ! Pour cela, usez et abusez de la vidéo ! Regardez vous faire et apprenez de ce que vous voyez !
Puis, je n'ose le dire, mais bien choisir son coach est primordial. Un coach qui vous dit, qui vous porte et saura vous éviter le désastre. Parce que oui, même si le métier de coach est un métier fait d'humain et de toutes les faiblesses de l'humain. Même si l'obligation n'est que de moyens, nous avons, nous autres coachs en prise de parole, des techniques, des méthodes, simples et directes qui permettent d'éviter ce type de catastrophes. Bien sûr, à la fin de la journée, la responsabilité en incombe à Valérie Pécresse. Peut-être sont-ce ses choix que nous avons vu sur cette scène et peut-être son coach a-t-il tenté de la prévenir ?... Le coaching laissera toujours le dernier mot au coaché et je ne veux ici jeter la pierre à personne... C'est un métier suffisamment difficile !
En gros, pour nous, la leçon, quand il s'agit de prendre la parole : le risque est grand, la mission est risquée, l'exercice est difficile, très difficile alors préparons-nous, vraiment, à fond et pour cela, choisissons le meilleur guide, le meilleur accompagnateur...
Dernière minute :
Il semblerait que le coach de Valérie Pécresse pour cette soirée ait été l'acteur Benoit Solès. Magnifique acteur et auteur de "La machine de Turing", plusieurs fois récompensé aux Molière. Eh bien que dire... : un bon acteur ne fait pas nécessairement un bon coach...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire