lundi 28 février 2022

It's all gravy...

L'important, en affaires, c'est que les comptes soient à l'équilibre, au moins cela... Ne pas perdre d'argent ! Si les comptes sont à l'équilibre, alors il est possible de commencer à penser à l'après, à l'amélioration, à demain !

Dans la vie, c'est quoi l'équilibre ? À quel moment peut-on se dire : ça y est, j'ai équilibré les comptes, je peux commencer à m'occuper de ce qui compte vraiment, de grandir, de m'améliorer ?

Mon avis ? Maintenant, tout de suite, sans perdre une seconde de plus !

Pourquoi ? Parce que pour la plupart d'entre nous, sans que nous ne nous en rendions compte, l'équilibre est déjà là et parfois depuis longtemps. Nous avons déjà plus que le nécessaire et largement ! Nous avons pour la plupart des vies qui paraîtraient des vies de rêves pour n'importe quel homo erectus, et même sans aller chercher aussi loin, pour n'importe quel individu du 18è voire du 19è siècle ! Nous avons tous de quoi manger, de quoi boire en sécurité, un accès à l'éducation, une vraie protection sociale, un pays en paix depuis plus de cent ans, de l'eau et même de l'eau chaude, un toit sur nos têtes, le chauffage central... Le confort moderne est envahissant et les technologies les plus folles sont mêmes devenues communes ! Pour l'enfant que j'étais, disposer d'un visiophone connecté à tout instant à la plus grande bibliothèque du monde et en interaction avec l'univers connu relevait de la science-fiction et c'est là, dans mes mains... Je m'adresse à vous. Depuis mon salon !

Pour la plupart d'entre nous, le minimum est là, l'important est assuré, il est temps de se pencher sur l'essentiel... Il est temps de penser aux bénéfices. Et ces bénéfices c'est à nous de les choisir ! Tout ce qui nous arrive peut être vu et reçu comme un bénéfice, comme un plus, comme une chance inouïe, comme un aboutissement... 

En un sens, nous sommes arrivés ! 

Plus besoin de se presser. Chaque jour du reste de notre vie, c'est du bénéfice, du plus ! "It's all gravy", comme le dit ce personnage du film "Platoon" dans l'extrait ci-dessous, et qui a inspiré ce billet. 

Il n'y a plus qu'à profiter, au bon sens de ce terme (celui qui ne viendrait pas du mot "profits") !






1 commentaire:

Philippe Etienne a dit…

Mais François, profit est un excellent mot !