lundi 14 février 2022

Renoncer à la destiné !

Il est possible que vous l'ayez remarqué !?... La vie, votre vie, ma vie, n'ont pas de sens. 

Ce qui n'a pas de sens est absurde. Qu'est-ce que l'absurde ? C'est ce qui n'est pas justifié par une fin. 

Nos vies ne tendent vers rien. Rien d'autre que la fin de l'existence, qui n'a pas plus de signification que son début.

Que faire de cela ? 

Je dirais tout d'abord : le réaliser. Le passé alors devient le passé et non un sentier déterminé sur lequel nous cheminerions. Si mon passé n'a pas de sens, il ne me tient plus, il ne me détermine plus et je suis d'autant plus libre de choisir mes façons de vivre l'absurde de mon présent et de me projeter dans l'absurde de mon futur. Car mon futur est absurde ! Je peux tenter de le planifier, de le sécuriser, de le signifier... il n'en restera pas moins que "la vie" saura réduire à néant toutes mes prévisions et mes prédictions. Pour moi, comme pour vous, comme pour nous tous, les conséquences de nos choix, heureuses ou malheureuses sont bien souvent régis par la chance et le hasard... Il faudrait être bien arrogant pour penser le contraire !

Une fois cette réalisation faite, il devient possible de commencer à vivre autrement. Dans un certain abandon au flot de l'existence. Une capitulation aux forces du vivant. Et le désir d'en faire pleinement partie. 

L'avenir de l'humanité passe par le renoncement au destin !

Aucun commentaire: