mardi 15 février 2022

La question cruciale...

Toute affirmation et tout constat devrait exiger la prise en compte d'un point de référence...

Je parlais à un ami et lui indiquait que la plupart de mes jeans (j'en possède un certain nombre !) coûtent à l'achat plus de 200 euros, pour une qualité quasi artisanale, avec un tissu filé au Japon, une fabrication au Portugal quand ce n'est pas au Japon lui-même... Sa réponse fut immédiate : "Peut-être, mais quand même, c'est cher !". 

Je lui réponds que certes, cela peut sembler être une somme. Mais cher par rapport à quoi ? Si c'est par rapport au jeans Zara ou H&M fabriqué par des travailleuses bangladaises sous payées et maltraitées, alors les euros que j'ai dépensés ne semblent plus si incongrus... Si c'est par rapport aux jeans Levis dont certaines séries sont fabriquées aux USA, mais de façon industrielle et sans plus d'attention aux détails que cela, alors mon argent semble avoir été intelligemment dépensé... 

Lorqu'aucun point de référence n'est conscientisé, c'est que notre cerveau raisonne par rapport à ce qu'il a appris lorsque nous étions adolescents, moment auquel les premières références sont imprimées, il y a vingt, trente ans (pour certains d'entre nous)... Epoque à laquelle une paire de jeans coûtait 400 francs (57 euros !) et cela nous semblait cher !...

"Par rapport à quoi ?..." est et restera toujours la question cruciale !

Aucun commentaire: