mardi 1 février 2022

La kryptonite de l'orateur !

De tous les super-héros du folklore américain, il n'en existe qu'un seul qui puisse vraiment prétendre à ce titre de Super, au sens de supérieur ! Et c'est Superman, comme son nom l'indique !

Superman dispose de réels pouvoirs. Un rayon laser sort de ses yeux, il peut faire remonter la planète entière dans le temps et voir à travers la matière ! Et, non de ses moindres pouvoirs : il peut voler !



La raison à cela est que Superman n'est pas humain. Il ne vient pas de notre planète. Il vient de la planète Krypton, endroit où ce genre de pouvoir est commun.

La plupart des autres super-héros sont des êtres humains, avec leurs défauts et leurs qualités, avec leurs tentatives de se donner l'air d'avoir des pouvoirs, mais qui ne sont que de supers outils, ultra-technologiques... 

Il y a pourtant une limite aux pouvoirs de Superman et c'est une pierre issue de sa planète natale qui a pour nom : la kryptonite ! En présence de cette pierre, Superman n'est plus rien. Il perd ses pouvoirs !

Nous, humains, avons aussi certains pouvoirs. Nous les prenons pour acquis parce qu'ils sont là, en nous depuis notre naissance. Notamment celui de la communication. Nous avons cette capacité d'entrer par tous nos sens et toute notre intelligence en relation avec autrui, alors même qu'autrui nous est et nous restera un mystère ! C'est par ce pouvoir que nous avons appris à dominer cette planète, que nous avons survécu en dépit d'une puissance musculaire et prédatrice faible !

Et comme tous les super-héros, nous avons nos points faibles, ces substances qui nous font perdre ces pouvoirs ! 

PowerPoint est la kryptonite de votre communication !

Ce logiciel, lorsqu'il est mal utilisé, amoindrie et minimise tout ce que vous avez à donner, tout ce dont la nature vous a doté en pouvoir de conviction, de lien, d'empathie et de connexion à l'autre... PowerPoint prend vicieusement le contrôle de l'interaction et il ne se passe plus rien... Plus rien qu'une sorte de silence...



Aucun commentaire: