mardi 23 mars 2021

Se copier soi même....

J'ai une immense admiration pour un groupe célèbre et ce groupe a pour nom Radiohead.

Je n'ai connu et même appris à connaître Radiohead que sur le tard, bien après qu'ils ne soient mondialement célèbres et cela m'a permis de découvrir leur oeuvre dans sa quasi entièreté. Ce que cela m'a donné de voir, c'est à quel point ces musiciens, ces artistes avaient refusé d'aller là où les attendait leur public. Il est facile, une fois trouvé le succès de poursuivre dans la même voie, de tenter de reproduire ce qui a occasionné cette rencontre avec le public et ses goûts... et pour finir de se copier soi-même. De tenter de faire ce qui a déjà été fait, en un peu mieux, peut-être. Radiohead a fait le choix de se réinventer, à chaque album, chaque chanson et d'aller vers autre chose, de plus décalé, de plus dérangeant, mais de tellement plus créatif, plus inspiré... 

Ce billet n'a pas pour objet d'analyser le travail de ce groupe. Je ne peux que vous inviter à aller écouter de vous-même et entendre de vos oreilles ce que des musiciens de grande classe sont capables de produire lorsqu'ils placent la barre aussi haut qu'il est possible, lorsqu'ils font le choix de viser l'excellence et de ne pas se compromettre... Ce billet est aussi là pour nous rappeler, d'une certaine manière, les dangers du succès lorsque celui-ci nous pousse à reproduire ce dont nous sommes déjà capable, à retourner dans le connu plutôt que de continuer à poursuivre l'inconnu. 






Aucun commentaire: