Avez-vous déjà entendu parler de "Friture vocale" ou "Vocal Fry" ?
Ce phénomène consiste à parler avec une voix qui grésille, qui descend légèrement dans les basses, reste dans la gorge et acquiert cet étrange trémolo.
Ce phénomène, choisit par celles et ceux qui l'adoptent, a été étudié dès les années soixante aux Etats-Unis, ou il semble toucher majoritairement les jeunes femmes.
Il semblerait que le statut de la femme au travail soit concerné. Pour donner une impression de pouvoir et de présence, une voix se doit d'être grave. Ainsi, certaines femmes auraient-elles tenté d'abaisser le registre de leur voix pour gagner des points dans leur univers professionnels respectifs. Le "vocal fry" qui faisait partie de leur marque de fabrique s'est vu imité.
En Californie, endroit où j'ai vécu quelques années, le "vocal fry" fait partie des habitudes de langages locales. Une Californienne de la "vallée" use et abuse de ce grésillement vocal ! (Ecouter la vidéo ci-dessous !)
Si l'intention est bonne et si la science a raison : une voix grave porte et convainc plus, ce grésillement n'est pas suffisant ! Mais il indique la nécessité pour chacun de nous de travailler sa voix pour lui permettre d'exprimer son potentiel !
Pourquoi le "vocal fry" ne fonctionne pas ? Parce qu'il consiste à vouloir baisser le registre de sa voix dans la gorge qui fait une piètre caisse de résonance ! Lorsque des hauts-parleurs sont dépassés par les notes basses qui leur sont envoyés, eux aussi se mettent à grésiller. La fréquence est trop importantes. C'est ce qui se passe dans la glotte de ces femmes. Pour éviter cela, et vraiment accéder à votre voix, la solution consiste à dépasser la gorge et la glotte et aller vers les poumons, qui sont LA caisse de résonance de toute belle voix bien placée.
Cela se travaille. L'aide d'un professionnel est ici vivement recommandé !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire