mercredi 3 mars 2021

A vouloir tout mesurer !

Comme beaucoup de formateurs actuellement, je me débats avec la certification Qualiopi ! Encore ai-je de la chance, il ne s'agit pas de la certification elle-même, il ne s'agit que d'un audit...

Et comme à chaque fois, il s'agit de mesure. De vouloir mesurer et quantifier ce qui ne peut l'être.

Quelle est la mesure exacte, sur l'échelle de la beauté, d'une toile de Picasso ou d'une sonate de Mozart. Comment les comparer. Comment savoir laquelle de ces oeuvres procurera le plus de plaisir et sur l'échelle des plaisirs, le visuel vient-il avant l'auditif ?

Existe ce qui ne peut se mesurer. La beauté ne se mesure pas. La sensibilité. L'intelligence, quoiqu'on en dise avec ces tests de QI qui ne signifient rien.

En gros, tout ce qui nous rend profondément humain ne se mesure pas.

Ce qui se mesure, c'est combien nous avons sur nos comptes d'épargne, combien font deux et deux, l'intensité d'un tremblement de terre et la quantité d'électricité nécessaire à faire fonctionner mon ordinateur... mais jamais il ne me sera possible de donner, sur une échelle quelconque, la mesure des progrès réalisés par un individu sur l'une de mes formations !

Alors évidemment, devant ce refus d'obéissance, les puissances obscures de la données et de la mesure exigent des preuves et c'est Brazil réinventé !!

Mais qu'on ne s'y trompe pas, je ne m'en plains pas. Je gagne ma vie grâce à cet aveuglement,  à ce refus de voir la réalité. Mon métier est bien de former les gens à voir les choses comme elles sont et non comme ils seraient souhaitables qu'elles soient et de présenter, de communiquer à partir de la réalité. 

Aucun commentaire: