mercredi 10 mars 2021

Apprendre et rester curieux...

On me parle souvent, pour ne pas dire très souvent, de ce dont les anglo-saxons sont capables en matière de prise de parole en public !

Amusant, si l'on pense que pour ceux que nous appelons anglo-saxons, l'appellation "anglo-saxons" correspond aux peuplades qui sévissaient sur les îles britanniques autour du 7ème siècle !

Je me suis déjà exprimé plusieurs fois sur ce qui me semble nous différencier, en particulier la prise de conscience plus aiguë, notamment chez les américains de l'importance de maîtriser l'art de l'influence, tant cela est nécessaire pour une belle carrière et donc une carrière rémunératrice, dans un pays où l'argent est roi, sans doute un peu plus qu'il ne l'est chez nous ! 

Mais il est autre chose que les "anglo-saxons" et une fois de plus, les américains, réussissent mieux que nous, c'est l'accès à l'apprentissage.

Durant mes quelques années en Californie, j'avais la possibilité une fois l'université de Santa Monica fermée aux étudiants, en soirée, d'accéder à pléthore de cours sur des sujets extrêmement divers comme le dessin, l'architecture, la calligraphie ou la théorie musicale… Je n'avais qu'à choisir et pour une somme très modique, enrichir mes horizons. Simple question de choix. Et voilà une excellente façon d'accompagner une population dans son désir de connaissances, de créer du lien social, de fabriquer des citoyens plus curieux, plus informés, plus pertinents… 

Nous faisons tout un plat de la formation et de sa nécessité et je ne peux qu'être d'accord.

Ouvrir les universités au plus grand nombre, redonner le goût d'apprendre, de découvrir, de s'informer ensemble, laisser à chacun la possibilité de picorer, de faire ou de ne pas faire, de venir voir et de se laisser séduire… Apprendre sans contrainte, sans feuille de présence, sans examen, sans preuve d'efficacité, sans nécessité de progrès...

La formation chez nous devient aussi rigide que ne le sont nos institutions et ce n'est pas ces nouvelles normes qui vont arranger les choses. Ils devrait, dans un monde idéal, être possible de se former aussi simplement que d'aller au bar du coin !

Tant il est important de rester curieux, en éveil...

2 commentaires:

Philippe Etienne a dit…

Sacrément d'accord avec toi !!

François MAURIN a dit…

Merci !