lundi 29 mars 2021

"La fin de la naïveté" ! Sérieusement ?!!

Négocier !

C'est la clé. C'est un savoir-faire tellement précieux qu'il n'est enseigné nulle part ! Cherchez dans les programmes de nos écoles, de nos universités, cette compétence clé dans la vie de tous les jours, que vous soyez vendeurs, plombier ou maîtresse d'école, et vous ne l'y trouverez pas. Pourquoi ? C'est un mystère pour moi ?! Nous passons nos vies à négocier. A trouver des compromis entre ce que nous voulons, ce que désirent les autres, ce que l'environnement nous dicte et cet art du compromis, c'est aussi l'art de la négociation.

Cette aptitude. Ce "Know-how" (et je fais cet anglicisme à dessein) est d'autant plus cruciale dans le monde d'aujourd'hui que nous faisons face à des peuples, des concurrents, des pays qui, eux, ont parfaitement compris et intériorisé cette nécessité et en ont fait l'un des piliers de leurs apprentissages !

Les anglais notamment ! Les anglais sont les rois de la négociation. Tout est négociation chez eux. La loi est à peine écrite. Elle est faite de jurisprudence. Autant dire de négociation. Ce sont eux qui ont inventé le "plaider coupable", autrement dit, reconnaître sa faute pour "négocier" la peine et éviter ainsi à la société et au jury de pénibles heures de procès. Les anglais sont des négociateurs, presque par nature... 

Et nous devrions le savoir puisque nous avons négocié avec eux pendant plus de trois ans les termes du Brexit. Pour les voir bafoués quelques semaines plus tard, parce que pour des anglais, la négociation continue bien après la signature du contrat ! Ce n'est pas le plaisir de l'illégalité, c'est que la négociation est un équilibre à trouver qu'aucun contrat ne saurait figer ! 

Nous devrions le savoir et pourtant !! A peine six mois plus tard, nous découvrons que les deux-tiers des doses qui ont permis aux britanniques de se tirer d'affaires face au virus des mois avant nous, eh bien toutes ces doses étaient produites sur nos territoires européens ! Elles nous sont passées sous les nez, alors que nous avions signé un contrat en bonne et due forme avec le laboratoire en question... 

Une fois de plus : négociation ! Et très franchement, autant il est possible de se réfugier derrière le "on ne pouvait pas savoir..." quand il s'agit de virus et de pandémie mondiale... autant annoncer des mois trop tard : "c'est la fin de la naïveté" face aux anglais fait tout simplement montre d'un incroyable manque de clairvoyance et du manque cruciale de cette fameuse compétence, de ce "know-how" si précieux : la négociation ! Chers amis européens, maintenant que les anglais ne sont plus "européens", si tant qu'ils le furent jamais, je puis vous garantir qu'ils vous nous la faire à l'envers à chaque fois que ce sera possible et que la fin de la naïveté aurait dû sonner dès que les accords du Brexit étaient bafoués !!

Une fois de plus, la perfide (autrement dit : qui sait négocier !!) Albion l'emporte, sous notre nez ! Plutôt que de mettre fin à de la naïveté, que cette n ième leçon de savoir être au 21ème siècle nous rappelle l'importance d'enseigner l'art de la négociation !

Ce billet n'a pas pour objet, vous l'aurez compris, en tout cas je l'espère, de vouloir semer la discorde entre nous et nos voisins, mais au contraire, de dire toute l'admiration que je porte à un peuple qui sait ce qui compte quand cela compte, qui sait se mettre en "ordre de compétence" et dont on entend jamais les dirigeants dire : "Nous nous sommes encore et encore et encore, encore fait avoir, mais c'est la dernière fois avant la prochaine fois !!!..."

1 commentaire:

Philippe Etienne a dit…

Taratata mon cher François, comme tu t'emballes. Ne pas respecter ses engagements n'est pas la preuve d'un talent de négociateur, mais bien tout son contraire. Car si je signe un accord qui ne me convient pas en décidant au même moment que je ne le respecterai pas, je démontre que je suis un fourbe...
Et si je signe un accord qui ne me convient pas car je ne sais pas comment faire autrement, je montre juste que je ne suis pas assez créatif.
C'est un peu simplifié, mais c'est ça l'idée.
Puisque tu lis l'anglais je te renvoie au bréviaire des négociateurs raisonnés : Getting to Yes de Roger Fisher et William Ury et à prendre connaissance de ce qui s'échange au sein du Harvard Negotiation Project.
Maintenant, que les décideurs français voire Européens aient de gros progrès à faire en négociation je te l'accorde.
Quant aux Anglais, le Brexit est un marché de dupes qu'ils ont passé entre eux. Combien de générations leur faudra-t-il pour réaliser leur stupidité ? Je ne sais pas. D'ici là, nous observerons beaucoup de mensonges et de fourberies. Cela n'arangera pas leur image ;-)