On le demande parce que des enfants surprotégés deviennent des adultes qui n'auront pas les clés d'une existence qui exige des prises de risques et qui se compose de bien des dangers. Se confronter aux risques et aux dangers tôt dans la vie est une bonne chose, sous la bonne supervision des parents. Ainsi, les parents se doivent-ils de protéger leurs enfants de la bonne manière, dans les bonnes proportions ! Parce que tout bon parent le sait, viendra un jour où l'enfant tombera de vélo ou sera piqué par une guêpe...
N'en est-il pas de même avec les choix que nous avons à faire dans la vie. Une existence surprotégée, sans prise de risque, sans danger, ne mène-t-elle pas à quelque chose de problématique, privé de la capacité à se confronter aux éléments, aux possibles ou à l'inconnu !?
Il est inutile de vouloir réduire les risques à zéro. Ce monde est fait de possibles, de premières fois, de tentatives... et pour réussir, il faut aussi parfois accepter de rater.
La bonne façon de voir les choses serait de se mettre dans ses chaussures de parents, mais vis à vis de nous-mêmes et de nous donner juste ce qu'il faut de marge et d'espace pour prendre ces risques, mais sans trop. Etre prudent, mais de manière raisonnée. Etre raisonnable, mais de manière mesurée.
Trop de prudence et de raison et la vie n'a plus de goût et plus d'odeur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire