mardi 30 mars 2021

Avec un oeil neuf...

Nos cerveaux sont programmés pour créer de la routine. Car la routine est sûre. Car de la routine, de l'avéré, du récurrent, il y a moins de risque. Ce qui était sûr un jour le sera sûrement le lendemain.
Le problème, c'est que la routine, c'est la routine : c'est ennuyeux et sournois.

Il est possible de se laisser prendre et de voir passer les jours sans que rien ne se passe vraiment. Pas de danger, mais à quel prix !

Pour changer cela, il suffit de mettre le cerveau en inconfort. De le solliciter ailleurs. De le sortir de ses charentaises de matière grise ! 

Par exemple : se brosser les dents de la main gauche (pour les droitiers) est une excellente manière de secouer un peu les neurones, le soir avant d'aller se coucher ou le matin. Cela stimule de nouveaux passages neuronaux, cela réactive le sens de l'inconnu, de l'inconfort et votre cerveau reprend goût au risque et à l'aventure !

Mais il n'y a pas que cette petite astuce ! Je me suis amusé à en trouver d'autres qui fonctionnent pour moi. Elles fonctionneront peut-être pour vous...

- Activer les sens autre que la vue : marcher et sentir le sol, sentir les odeurs, sentir le vent sur la peau.

- Activer une fonction autre que celle que nous nous connaissons : je suis journaliste, je suis acteur, je suis un touriste, je suis une femme (si je suis un homme), je suis un homme (si je suis une femme). 

- Aller vers l'inconnu : un lieu, une rue, une ligne de métro, une église - trouver des endroits nouveaux, sans aucune familiarité, voire inédit : une synagogue, si vous êtes musulman, une mosquée si vous êtes juif, les deux si vous êtes catholique, les trois si vous êtes agnostiques !

- Retrouver le connu devenu inconnu : re-fréquenter des lieux connus avec le regard d'aujourd'hui et se laisser aller au jeu de "qu'est-ce qui a changé ?" !

- Imaginer l'improbable : une séparation (si vous êtes amoureux), une vente (si vous aimez votre maison), l'effondrement, la troisième guerre mondiale ! Que feriez-vous ? Que se passerait-il. Stimuler l'imaginaire sur des situations de survie et c'est rappeler au cerveau pourquoi il est là et le sortir de sa mollesse ! Survivre était son job pendant des millions d'années, il adore que cela lui soit rappelé ! 

- Voir le monde par les yeux des enfants. Le mieux est de se promener avec un enfant, mais si vous n'en avez pas sous la main, imaginez que vous avez cinq ans de nouveau. Imaginez.

L'Internet a fait tant de bien, mais il a fait une chose terrible : il tend à réduire le rôle de notre imaginaire. Le réel est partout. Stimuler les rouages narratifs du cerveau, se raconter des histoires et vous voilà paré pour les décennies à venir !

Aucun commentaire: