lundi 8 mars 2021

La chasse aux papillons

J'ai devant moi tout un amphi, rempli d'étudiantes et d'étudiants.

Je donne quelques heures de cours sur un sujet que je connais bien. 

Je maîtrise suffisamment mon sujet pour pouvoir les regarder. Toutes et tous. Et me demander.

Qui est là pour une raison ? Qui croit en soi et en son potentiel ? Qui connaît l'importance d'apprendre, de rester ouvert et alerte à tout instant ? Qui n'est là qu'en passant ? Qui ne fait que "scroller" sur un ordinateur et gaspille un moment qui aurait pu être précieux ? 

Qui est sérieux ?

Au bout du compte. Pas beaucoup. Et n'est-ce pas normal ? Et n'avons-nous pas tous fait la même chose, dans ces temps bénis ? Et pourtant...

Se donner à ce que nous faisons est une façon formidable d'avancer et de progresser. Lorsque nous nous donnons une mission, lorsque le job est d'apprendre et de se surpasser, alors la leçon prend une autre ampleur, il s'y ajoute un sentiment d'urgence, une profondeur, un enthousiasme qui portent à vouloir plus, à questionner, à désirer, à dévorer. Apprendre peut transformer, tout changer, en une heure, en une minute... mais encore faut-il être là. Tout entier. Agrippé au désir de saisir l'opportunité !

La vie est ainsi faite qu'elle ne se donne pas. Elle se saisit d'instant en instant. 


Aucun commentaire: