vendredi 5 mars 2021

Se comparer aux autres sur Facebook !

Je surfais hier sur Facebook. Quelque chose que je fais de moins en moins ces derniers temps. Non que je n'ai jamais adoré cette plateforme, mais il se trouve que je ne la fréquente quasiment plus... 

Après quelques minutes, un sentiment d'inconfort commence à me saisir. Je vois un tel réussir sa levée de fonds (nous sommes sur Facebook, pas sur LinkedIn, grands dieux !!), un autre se réjouir de son séjour en Asie et de voir son petit grandir comme il faut, les photos de plages et de soleil parlent d'elles-mêmes, et je passe sur les "fier de...", et autre "tellement contente de..." qui achèvent de me convaincre : je me déconnecte et passe à autre chose.

Ce n'est pas tant Facebook que cette satanée habitude de se comparer les uns aux autres. Si un tel réussi quelque chose, dois-je m'en réjouir : non ! La réussite des autres n'est que très rarement un sujet d'émois ! Même si on le devrait, nous sommes ainsi faits, ainsi éduqués, et nous pensons qu'il s'agit d'une part de gâteau en moins sur la table ! C'est assez terrible, mais la comparaison est la pire chose que nous puissions nous infliger à nous-mêmes !

Se comparer ainsi aux autres ne peut avoir qu'une conséquence : nous ne sommes jamais à la hauteur de ce que ces autres mettent en ligne, que ce soit sur Facebook ou ailleurs ! Pour une raison toute simple : rien n'y est vraiment vrai. Tout y est aseptisé, transformé, édité, revu et corrigé pour paraître et donner cette impression de succès total, de vie parfaitement alignée, de bonheur immaculé, de vie professionnelle au carré, inspirée et heureuse... Quand tout ce qui m'intéresserait serait l'envers du décors. Combien les vies de tous ces gens seraient désordonnées et difficiles... Au moins, voilà qui me rassurerait !

Les réseaux sociaux sont ce grand théâtre de nos existences. Mais ce n'est que du théâtre. Facebook n'est pas la réalité. Et si ce n'est pas la réalité ou au moins une forme de réalité, cela ne m'intéresse pas !

Ne comptez tout de même pas me retrouver sur Tiktok !!

Aucun commentaire: