"Sapiens, une brève histoire de l'humanité" de Yuval Harari.
Sans aucune contestation, ce livre m'a révélé, éclairé et ouvert plus de chemins, de possibles et de routes que tous les autres livres que j'ai pu lire depuis fin 2015.
Pourquoi ?
Tout d'abord parce que ce livre met notre histoire en perspective avec notre psychologie évolutive. Ce qui nous est arrivé en tant qu'espèce est compris et analysé sous un spectre qui n'est pas le spectre habituel des historiens, qui se penchent plus sur les implications politiques et sociales des grandes décisions prises par l'Homme. Celui-ci se penchent sur ce qui nous caractérise au plus profond et en quoi l'inconscient a façonné notre Histoire et façonne encore notre Présent.
Ensuite, parce qu'il pose des questions absolument fascinantes sur ce que nous sommes et tente d'y apporter lorsque cela est possible des réponses particulièrement intelligentes. La technologie et le bonheur ? Les religions ? Les villes et les sociétés structurées ? Et conséquence de tous ces questionnements : dans quelle mesure, en connaissance de tous ces schémas pourrions-nous aller vers un futur meilleur, au lieu de subir un présent délicat...
Enfin, parce qu'il est révélateur de qui nous sommes et de ce qui nous anime et nous motive et que cette connaissance est extrêmement précieuse pour qui travail sur ce qui nous unit et la communication.
Un livre que je vous recommande de lire et de relire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire