lundi 15 mars 2021

Plus d'éphémère...

Nous aurions pu choisir un chemin différent.

Celui de fabriquer, construire, concevoir des biens, des produits qui ne s'usent pas, qui durent, qui tiennent et qui, de fait, coûtent chers. Nous porterions ainsi les mêmes vêtements pendant quatre ou cinq ans, nous utiliserions la même voiture pendant une quinzaine d'années et nous mangerions une nourriture dont le seul objectif serait de remplir au mieux notre besoin essentiel de nourriture pour qu'à notre tour nous puissions durer.

Nous avons fait un choix différent. Celui de l'immédiateté. Nous mangeons de fait de la volaille à trois euros le kilos, achetons des vêtements à 3 euros le kilos... et rien de tout cela ne dure, ne tient, n'endure... et quand tout autour de nous s'éteint aussi vite, nous prenons un chemin dangereusement similaire. 

Nous nous envisageons comme nous envisageons le monde : remplaçables, éphémères... Ce n'est qu'un état d'esprit, car il n'y aura rien pour nous remplacer, pas de nouvelle collection humaine, pas d'espèce nouvelle pour suppléer à l'ancienne ! Nous sommes tout ce qu'il nous reste et pour une raison bien étrange, nous faisons le choix de ne pas investir notre avenir. Nous choisissons délibérément de poursuivre l'éphémère et l'instantané au détriment du long terme, du besoin et de l'essentiel. 

C'est une étrangeté car il ne serait pas si difficile de décider autrement. Nous vivons dans un monde dans lequel nous savons qu'il est possible d'enfermer pendant plusieurs mois la quasi totalité de la population. Nous pourrions vivre dans un monde dans lequel il deviendrait l'évidence de ne plus se comporter contre ce qui fait le bien de tous. 


Aucun commentaire: