mardi 9 mars 2021

Réactions au billet d'hier !

Quelques retours un peu interloqués suite à mon billet d'hier...

Et si la responsabilité m'incombait plus qu'il n'y paraît. Si c'était à moi d'être passionnant ? Et s'il ne fallait pas juger un auditorium et prendre chaque cas pour ce qu'il est...

C'est vrai.

C'est à moi d'être passionnant quand je suis devant un amphi d'étudiants. Je me prépare pour être écouté du début à la fin. Il reste que ce que je dis et ce que je fais n'est pas pour tout le monde. Il en est qui ne se sentiront pas concernés. C'est ainsi. Ce n'est pas grave.

Mais pourquoi le billet d'hier ? Parce qu'il ne peut soulever que trois types de réactions et les trois me conviennent. 

La première, c'est celle qui se manifeste et qui explique le billet de ce jour : la colère... Ce qui explique cette colère ne peut avoir que deux causes : soit la personne s'est sentie concernée par ce que j'écrivais, soit la personne veut en découdre et voit dans mon billet une intention négative. Dans les deux cas, j'ai atteint mon but si la personne est prête à questionner sa réaction. Si elle se sent visée, bien, que cela change ! Qu'elle mobilise cette colère pour changer, agir autrement, plus efficacement pour elle, plus en conscience ! Enfin, si elle voit dans mes mots une intention négative, qu'elle lise les 2517 billets que j'ai écrit depuis plus de dix ans pour comprendre que je ne prendrais pas cette peine si je ne désirais servir ceux qui me lisent et non les humilier !

La seconde est l'indifférence. Je l'écrivais, ce que je fais, ce que je dis et écris n'est pas pour tout le monde. C'est même plutôt rassurant ! Je ne peux plaire à tout le monde, parce que j'aime secouer un peu le cocotier, choquer un peu pour que bougent les lignes et il en est que cela ne concerne pas.

La troisième : être en accord avec ce que j'avance et accepter de remettre en question des comportements ou des attitudes qui existent et qui ne servent pas. Être ouvert à ce qui est dit, même si ce n'est pas toujours agréable à entendre est une excellente façon d'avancer, pourvu que se fixent ici ou là quelques certitudes ! On ne peut pas tout et toujours se remettre en question !

Bref, le billet reste, n'en déplaisent aux grincheux ! Je les comprends, je les respecte et je ne les force aucunement à me lire... Il y a bien assez de blogs sur Internet pour qu'ils trouvent leur bonheur ailleurs !

Aucun commentaire: