vendredi 31 mai 2019

Tout le monde en a...

Notre cerveau se laisse facilement prendre au petit jeu des excuses...
Il est assez facile de justifier de ne pas donner le meilleur de soi et de ses capacités et de se sentir à l'aise avec ces justifications !
"Ils ne paient pas assez, ils ne reconnaissent pas la valeur de mon travail, ils ne comprennent pas la portée de ce que je propose, ils sont jeunes et ne restent pas attentif plus de 10 minutes avant de se plonger dans leurs écrans, ils sont idiots, ils ne sont pas prêts à payer pour quelque chose de qualité, autant leur donner ce qu'ils veulent..."
Rien de tout cela ne marche et correspond à envoyer les mauvais messages à la fois à ceux pour qui vous travaillez, mais aussi à vous-même... Une fois ce plis pris, vous voilà qui ne produisez plus que du travail médiocre et qui êtes reconnus pour ce type de travail et il devient impossible d'en sortir... La seule alternative est de tout donner, quelles que soient les circonstances, quelles que soient toutes les raisons qui pourraient justifier de ne pas y aller à fond !
La route est longue et il viendra bien un moment où ils réaliseront qu'il est difficile de se séparer de vous et de votre travail irréprochable !

mercredi 29 mai 2019

Responsable

Deux façons de voir vos progrès : ceux que l'on vous impose et ceux que vous vous imposez à vous-même. Être responsable de votre développement personnel n'a pas d'autre signification. Il est possible que certaines personnes décident que vous valez mieux que cela et prennent en charge votre évolution et vos progrès... Mais c'est peu probable. Il est beaucoup plus efficace que cette décision vienne de vous.

mardi 28 mai 2019

Question de termes...

La plupart des décisions que nous prenons ont un impact à long termes sur nos vies... et pourtant, la majorité des décisions que nous prenons le sont avec en tête ce que seront les conséquences à court termes. Se démener pour payer moins d'impôts est à coup sûr une excellente stratégie pour disposer de plus d'argent à court termes, mais à long termes, il est évident que cette stratégie ne peut être payante, puisque cela signifie tout bonnement la fin de notre société telle que nous la connaissons.
Continuer de prendre sa voiture quotidiennement est sûrement le meilleur moyen de se déplacer sans avoir à subir toutes les difficultés et les rodomontades des transports publics... mais à long termes, cela signifie ni plus ni moins que la fin du monde tel que nous le connaissons. Idem pour l'avion.
Avant de prendre une décision, quelle qu'elle soit, il est en général avisé de se demander qu'elles seront les conséquences à long termes de celles-ci et d'en tenir compte pour être bien sûr que le monde vers lequel nous allons ne promet pas d'être pire que celui dans lequel nous vivons...

vendredi 24 mai 2019

Ces récits nécessaires...

La puissance des histoires pour un être humain est telle qu'à peu près n'importe quelle histoire que vous recontiez fonctionnera. L'objet n'est pas d'apprendre à raconter et à transformer en récit les informations que vous souhaitez transmettre, il est bien de vous convaincre que vos histoires sont puissantes et qu'elles vous permettront d'obtenir les résultats que vous voulez...

jeudi 23 mai 2019

Conseils de pro...

La technologie évolue vite. Très vite.
Notre aptitude à garder le rythme, à rester au top de ce qu'il faut savoir pour optimiser notre utilisation de ces outils high tech diminue quasiment de jour en jour.
Au delà d'un certain âge, la plupart des gens que je croise savent utiliser Facebook, ne comprennent pas grand-chose à Instagram et ne connaissent qu'à peine l'existence de Tinder... Facile de se faire dépasser.
Si vous voulez garder le rythme, vous aurez besoin d'un avis de pro. Ces pros existent. Ce sont eux qui peuvent éclairer votre lanterne sur les meilleures façons d'utiliser Linkedin pour votre carrière, votre ordinateur d'une façon différente de celle que vous utilisez toujours et qui date du jour de l'achat de votre premier Mac, il y a 20 ans, ou encore d'inclure Instagram dans votre stratégie marketing.
Les pros savent, comprennent et sont dans le flot. Vous n'y êtes et c'est pour cela que vous avez besoin d'eux...

mercredi 22 mai 2019

Pour toujours et à jamais...

De façon assez intéressante, la plupart d'entre nous vivons entre deux mondes, pourtant contradictoire et dont nous ferions mieux d'inverser la polarité...
Le premier monde est celui qui se nourrit de la croyance que le confort de notre société, que les avantages immenses que nous avons acquis au fil du temps sont destinés à durer pour toujours. C'est ce que pensaient les Romains il y a quelques siècles. Il ne reste rien de leur empire. Rien. Ce sera le cas pour nous. Et il semblerait même que l'échéance soit plus proche que nous ne le pensons...
Ce monde est celui qui se voit là pour toujours, sans grand changement, sans grand bouleversement. Le toujours du confort...
Le deuxième monde, et nous y sommes installés dans le même temps, est celui du jamais. Jamais cela ne pourra m'arriver, jamais je n'aurai le temps, la force, le talent, la reconnaissance. C'est un monde de limitation qui se nourrit de toutes les croyances que nous portons sur nos limitations...
Ces deux perceptions des choses sont erronées. Notre monde va vers des bouleversements importants et c'est pour bientôt et nous sommes en capacité de faire quelque chose.

mardi 21 mai 2019

Votre stratégie digitale est analogique !

Malgré tous les Facebook de la terre et les twitters et autres Instagram, il reste difficile de se faire un nom, d'exister ou de faire reconnaître son travail, son art...
Pourquoi ?
Parce que la qualité de votre travail ne pourra se répandre et se faire connaître que d'un individu à un autre, parce que parler de soi sur les réseaux sociaux n'est qu'une manière de promouvoir un travail, mais que cela ne sera jamais rien comparé au regard d'une connaissance qui vous dit : "Tu dois écouter ça !" ou "Il faut que tu lises ce livre" ou encore "Ce type est formidable, tu devrais le prendre pour ton projet"...
Ajouter plus de temps à votre présence en ligne n'est pas la bonne stratégie ou plutôt n'est pas la seule stratégie. Ce qui importe, c'est de constituer au plus vite ce groupe de personnes qui commenceront à parler de vous et de votre travail, qui seront prêts à prendre le risque de dire : "j'aime ce qu'il ou elle fait et à un point tel, que je suis prêt à en parler !"