mardi 6 octobre 2015

Ce qu'ils pensent de vous…

Si vous êtes suffisamment attentif et concentré, si vous y mettez suffisamment d'effort, vous devriez parvenir à avoir une bonne représentation de ce qu'ils pensent de vous, de ce qu'ils disent de vous lorsqu'ils se retrouvent à la machine à café. Si vous êtes un manager, vous pourriez considérer que cela fait partie de votre job. Quelle image ont de vous vos équipes et comment, améliorant cette image, vous deviendrez un meilleur manager.
Perte de temps.
À tenter de savoir, vous allez vous transformer en espion à la petite semaine…
La seule chose qui importe, c'est ce qu'ils font.
Ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent… Ce qu'ils pensent change d'ailleurs plusieurs fois par jour sans qu'ils ne sachent trop pourquoi eux-mêmes. Ce qu'ils font en revanche les engage, les mobilise et demande leur attention. Bien plus intéressant pour vous !
Changer ce qu'ils font plutôt que de vous atteler à savoir ce qu'ils pensent !

Au passage, si l'objet de la prochaine "étude d'opinion" n'est que de savoir ce qu'ils pensent, quelle en est la réelle utilité ?

lundi 5 octobre 2015

De l'art, du cochon, du travail…

L'artiste n'est concerné que par une chose : faire plus, produire plus de chansons, offrir plus de compositions, multiplier les liens, les connexions, les contacts, plus de concerts, entrer en relation avec toujours plus de gens, de fans…
Le travailleur est obsédé par l'heure à laquelle il va terminer, par les jours de RTT, par les acquis, par faire moins, parfois plus, mais rarement sur le long terme, ce serait se moquer de lui, faire le minimum pour ne pas se mettre en danger, ne pas perdre, ne pas avoir l'air ridicule…
Vous êtes dans votre art quand vous êtes portés à faire plus, naturellement, sans vous questionner. Sans effort.
Vous êtes dans le travail lorsque vous souhaiteriez qu'il y en ait moins, lorsque vous comptez les heures. Dans l'effort.

Quant au cochon…

vendredi 2 octobre 2015

Attitudes - Aptitudes...

Je l'entends sans arrêt : "je ne suis pas né curieux.", "si seulement j'étais plus passionné, plus enthousiaste !" ou "je n'arrive pas à rester concentré plus de 10 minutes sur un sujet...", "je ne reste pas motivé très longtemps, j'ai besoin de changer..." et des dizaines d'autres assertions de même nature qui ont toutes à voir avec votre attitude face à diverses situations de la vie.
Ces attitudes ne sont pas offertes à la naissance, pas plus qu'elles ne vous sont nécessairement transmises par vos parents ou vos enseignants ! Ces attitudes, ces façons de réagir et de vous mettre en mouvement et d'y rester sont des aptitudes. Ce qui veut dire que vous pouvez les acquérir, les changer, les amplifier. Vous pouvez devenir curieux si vous ne vous sentez pas l'être assez. Vous pouvez devenir passionné, enthousiaste, concentré, motivé... parce que cela s'apprend.

jeudi 1 octobre 2015

pp... t ?...

Je me suis souvent demandé pourquoi l'abréviation de PowerPoint était "ppt"... Il y a là un "t" dont je ne comprenais pas l'utilité.
Je viens de la découvrir à la lecture d'un article sur le web...
PowerPointTerrorists !
Tant il est vrai que les PowerPoint font régner la terreur sur la chose la plus naturelle au monde : interagir avec les autres, communiquer, échanger, inspirer.

mercredi 30 septembre 2015

Bloquer la pub...

J'utilise Adblock. Sans remorts et sans hésitation.
Ce n'est pas en dérangeant l'utilisateur avec des popup et des bannières et des interruptions continuelles que l'on construit une relation et une marque profitable.
Ce n'est pas en faisant plus de ce que le monde d'hier faisait que l'on évolue.
Ce n'est pas parce que la publicité est bloquée par la plupart des internautes que la publicité a vécu...
Le deal doit changer.
Le deal qui consistait à accepter la publicité pour accéder à des contenus gratuitement, celui aussi qui consistait comme le disait si justement Patrick Lelay, ancien patron de TF1, à échanger de l'argent contre de l'attention, ce deal doit changer. 
La plupart d'entre nous n'en pouvons plus et nous attendons que la publicité et la communication des entreprises se montrent à la hauteur.
Offrez-nous des pubs que nous souhaiterions voir plutôt que des pubs à ce point débilitante, en surnombre et inadéquate que nous préférons les effacer toutes que d'avoir à les supporter... 

mardi 29 septembre 2015

Pire qu'un châtiment corporel...

Pour vous amener à obéir, le système a trouvé bien plus efficace que le châtiment corporel, il a trouvé la honte. Vous ridiculiser aux yeux de vos pairs pour vous rappeler quelle est votre place a toujours été l'une des armes de choix de ceux qui détiennent le pouvoir.
Tant et si bien qu'aujourd'hui vous seriez prêt à tout, à absolument tout, pour ne pas avoir à ressentir ce sentiment. Tout, c'est à dire à vous taire alors que vous pourriez changer les choses, apporter une solution nouvelle. À rester caché. Tout pour garder votre quant à soi, votre dignité, votre verticalité (comme l'exprime si bien Jos Houben dans son spectacle "l'art du rire").
Vous pensez qu'éviter de ressentir cette honte vaut bien ce silence, mais c'est un deal perdant pour vous. Et pour nous. 

Refuser cette honte. Ne pas la laisser entrer en vous et ne pas faire le jeu de ceux qui tentent de vous manipuler ainsi, vous permettra de continuer de faire votre travail, celui qui compte, celui dont nous serions privés sans cela.

lundi 28 septembre 2015

Êtes-vous quelqu'un de spécial ?...

Vous l'êtes ! Vous êtes unique !
C'est un fait.
Mais être spécial qualifie ce que vous faites et non qui vous êtes.
Par vos actions et les risques que vous prenez, vous devenez spécial.

Vous êtes spécial si vous choisissez de l'être.