mercredi 31 décembre 2014

L'alternative aux 100%...

L'excellence est un mot qui peut inquiéter. Difficile de se représenter ce que cela donne, ce que c'est que de tout donner. Difficile d'imaginer aller à 100 % tout le temps, sur chaque projet, sur chaque action, sur chaque décision.
L'excellence exige de vous ces 100%. Si vous n'y allez pas à 100%, alors pourquoi y allez-vous ? Pourquoi vous contenter de 95 % ou de 80 % ou pire encore de 50%. Pourquoi faire les choses à moitié pour ensuite prétendre que vous avez "essayé", que vous avez agi, mais que les conditions et les circonstances ne vous étaient pas favorables...
100% ou rien est une bonne manière d'envisager les choses. Ils sont plus nombreux que vous ne le pensez à agir de la sorte et à se comporter en excellence, parce que c'est le minimum que vous êtes en droit d'exiger d'eux...
Imaginez-vous assis dans un boeing 777, alors que vous venez d'attacher votre ceinture de sécurité, le pilote prend le micro et annonce...
"Nous sommes ravis de vous avoir sur ce vol, la probabilité d'atteindre notre destination est de 95% et nous sommes particulièrement fiers de ce chiffre... Nous sommes l'équipage qui nous donnons le plus à ce que nous faisons et nous espérons faire croître ce chiffre au fil de l'année..."

100% ou rien...

mardi 30 décembre 2014

Dans votre cuisine de présentateur...

J’ai mangé dans un grand restaurant japonais. Un grand.
L’excellence culinaire est une évidence pour n’importe quel restaurant gastronomique. Mais lorsqu’il s’agit d’un restaurant gastronomique Japonais, on peut s’attendre à l’extrême de l’excellence. La qualité des produits, l’attention portée à tous les détails, le service... Tout est pensé, calculé, raisonné.
A l’évidence, c’est un choix. Vouloir porter un établissement à un tel niveau est une exigence de tous les instants.
Il y a une chose que vous ne verrez pas dans un restaurant japonais de ce niveau : c’est un autocuiseur.
Pourtant, cuire le riz par ce moyen donne un très bon résultat. Il est possible de cuire de grande quantité de riz sans investir en surveillance et sans prendre le risque de gaspiller de la nourriture. L’autocuiseur, c’est l’outil obligé de tout restaurant asiatique qui se respecte !

Pas dans un grand restaurant japonais !

Dans un grand restaurant japonais, comme nous l’a décrit le chef, le riz est cuit au gaz. Résultat : une fois sur deux il est trop cuit ou pas assez cuit. Résultats : une fois sur deux, ll faut recommencer... Mais, une fois sur deux, le riz est exceptionnel. Parfaitement cuit, parfaitement ferme.
C’est cela que recherche un chef qui vise l’excellence. Pas le résultat moyen et acceptable, mais celui qui sort de l’ordinaire...

Pas d’autocuiseur dans un grand restaurant japonais !

Dès l’instant ou vos concurrents utilisent un outils, un logiciel, un process, c’est qu’il est temps pour vous d’en changer ! C’est que déjà, ce que permet d’obtenir cet outil, ce process, ce logiciel est un résultat acceptable mais plus exceptionnel.

Entre autre, si vos concurrents utilisent PowerPoint, l’autocuiseur des présentations, pourquoi continuer de l’utiliser ?

lundi 29 décembre 2014

Jamais le monde...

La peur est un sentiment paralysant. La peur dirige tellement de nos décisions et de nos actions qu'à force, nous avons cessé de le remarquer. Rien ne compte plus que cette impression de sécurité, de bien être apparent.
Pourtant, nous vivons dans un monde qui dispose d'un potentiel quasi illimité de connexions, de relations et d'ouvertures. Il est possible de voir le monde comme jamais, de l'envisager comme il n'avait jamais été possible auparavant et ce n'est qu'un commencement.
Pourtant, nous continuons d'avoir peur, de rester replier sur nous-mêmes, d'ignorer nos voisins et de remettre entre les mains de politiques de plus en plus démunis un avenir qui nous appartient.
Les possibles du monde d'aujourd'hui sont fascinants. Ils sont plus riches, plus prometteurs et plus enthousiasmants qu'ils ne l'ont jamais été. Jamais auparavant le monde n'avait été à ce point ouvert et connecté. Jamais le monde n'avait été à ce point lisible, compréhensible et offert. Jamais le monde n'avait été à ce point souriant. 

vendredi 26 décembre 2014

Du grog et de la voix !

J'assistais récemment à un show case. Traduisez : petit concert dans un lieu normalement dédié à autre chose que de la musique. Le groupe s'appelle Midget. Un duo. Il et elle sont excellents. Elle est sublime avec de faux airs de Françoise Hardy.
Mais elle a mal à la gorge. Le corps a ses raisons que la raison ignore et lorsque la gorge et les cordes vocales sont enflées par une infection, même bénigne, il est difficile de parler, a fortiori de chanter ! 
Je la vois qui boit une sorte de breuvage clair que je pense être un jus de citron... J'apprends plus tard, alors que sa voix lâche du terrain, qu'il s'agit d'un grog. 
Erreur !
Si vous devez présenter ou chanter ou parler et que vos cordes vocales ne sont pas au top de leur forme, la pire chose que vous puissiez faire est de leur donner de l'alcool ! Cela va contracter les vaisseaux sanguins et empirer la situation. 
Le remède, jus de citron pour participer à la désinfection, nourrir en vitamines et miel pour adoucir et réduire l'inflammation, le tout dans de l' eau chaude. Ce que vous voulez, c'est stimuler la circulation du sang dans les cordes vocales. Encore mieux : si votre pharmacien est un passionné, il aura peut-être ce qu'on connaissait sous le nom de "gouttes du Bolchoï". Une décoction capable de dilater les vaisseaux sanguins et de stimuler la circulation. Une aspirine du Rhône devrait  permettre un résultat similaire pour le cas où vous n'en trouveriez pas !
Ne forcez jamais. Et surtout, une fois votre présentation terminée, du repos et du repos. 
Votre voix est précieuse. 

mercredi 24 décembre 2014

Bougez de là !

Steve Jobs travaillait en marchant. Il partait pour d’interminables marches avec un ou deux de ses collaborateurs. Ils parlaient, échangeaient, avançaient...
Steve Jobs marchait parce que cela marche, parce que l’homme est fait de mouvements, parce que le cerveau humain a été inventé par la nature pour gérer cette chose si complexe qu’est le mouvement. Lorsque vous marchez, vous mettez votre cerveau en action pour ce qu’il sait le mieux faire : vous mouvoir ! Lorsque votre cerveau fait ce qu’il sait le mieux faire, il se libère et peut vous donner de merveilleux temps de fulgurance, de l’inspiration, des idées...
La plupart des entreprises exigent de leurs collaborateurs qu’ils restent figés, fixés derrière une machine, un écran... et cela ne marche pas !
Levez-vous et marchez ! 

mardi 23 décembre 2014

"Ça lui montrera..."

Une amie que je retrouvai ce week-end me raconte cette anecdote concernant sont fils. Après un premier trimestre de bons résultats, il s’attendait à recevoir les félicitations... Cet « honneur » surgis du fond des âges fleure bon le poil de carotte et le grand Meaulnes et raconte en un mot le siècle de retard de notre système d’éducation. Passons !
Ces félicitations n’auraient posé aucun problème s’il n’y avait eu cet accroc, ce moment de faiblesse : ce « zéro » pour une série de verbes irréguliers mal appris, mal récités, mal notés !
Au moment du choix, alors que le proviseur propose de remettre la suprême récompense, la professeur de langue refuse : « ça lui montrera » - dit-elle...
Il y a des milliers de leçons, de frustrations et d’enseignements à tirer de cette histoire. Je choisis de retenir ceci : battez-vous pour ceux en qui vous croyez. Ne lâchez pas ceux en qui vous avez espoir. N’abandonnez pas ceux que vous aimez, sous le prétexte que ce ne serait pas votre mission ou que d’autres devraient le faire à votre place...
Si cette professeur n’a rien compris de ce qui fait en réalité son métier, c’était au proviseur de tenir, de comprendre et de dire : l’excellence, ce n’est pas de ne jamais tomber, mais de toujours vouloir se relever... C’est de donner le meilleur de soi et de tenir lorsque cela ne marche pas.

Ils seront nombreux ceux qui voudront vous « montrer », ceux qui ne savent pas ce qu’il en coûte, ceux qui marchent dans le noir et qui voudraient en tapisser le monde...

Vos efforts méritent récompense... Vos résultats n’appartiennent qu’à vous !

lundi 22 décembre 2014

Votre dernière formation à la prise de parole en public...

Si vous avez suivi une formation à la prise de parole en public récemment ou non, l’objectif de cette formation n’était pas de vous permettre de prendre la parole en public... Du moins, ce n’aurait pas dû l’être. Pas seulement. L’objectif de cette formation aurait dû être de vous permettre de changer les attitudes et les comportements des gens avec qui vous interagissez.

Sinon, pour quoi faire ?... Qui se soucie que vous soyez plus à l'aise devant vos auditoires, si cela ne doit produire aucun résultat ?

Maintenant, refaites-vous le film depuis que vous avez suivi ladite formation : êtes-vous ou n’êtes-vous pas, depuis, capable de changer ce que pensent, ce que décident et ce que font les gens à qui vous parlez ?...

Si la réponse à cette question est non, alors mon conseil serait que vous envisagiez une nouvelle formation... Dont vous aurez clairement l'objectif en tête !