lundi 7 septembre 2020

C'est fini ! Ou bien... ?

Tout est histoire, nos vies sont des narratifs, des représentations qui font bien souvent fi du réel, des faits, des chiffres, si ceux-ci démentent ce que nous souhaitons croire...

Aujourd'hui, si l'on en croit les chiffres, les données rassemblées autour des décès, des nouvelles contaminations, les courbes et les graphiques. Ce qui est et non ce que nous pensons, imaginons ou anticipons qui est ou qui sera : l'épidémie est finie ou presque...

Presque plus personne ne meurt de la Covid-19. Les hôpitaux sont presque vides. Les nouveaux cas identifiés sont des cas de gens guéris pour la plupart et qui se trouvent être maintenant testés alors qu'ils ne l'étaient pas.

L'épidémie est finie. Presque. 

Pas l'histoire qui s'est tissée autour... Elle, cette histoire, est là pour encore quelque temps... et c'est ce temps qui risque bien d'être, à la fois, le plus pénible et le plus destructeur de nos économies, de nos libertés et de nos morals !... 


dimanche 6 septembre 2020

Le wifi de votre entreprise est une personne !

C'est dans Le Monde : "le manageur doit être plus que jamais un artiste de la relation humaine."

Il est bien évident que le rôle du manageur aujourd'hui est un rôle de communication, de transmission, de passation, de lien, de contact et de bienveillance dans ce lien. Le manageur est celui qui est garant du maintient de la connexion, que ce soit en interne, dans l'équipe, mais aussi en externe, vis à vis des clients et de toutes les "parties prenantes". Si la connexion est rompue, plus rien ne se passe. Le manageur est une sorte de wifi de l'entreprise ! 

Le problème, c'est qu'il ne suffit pas de le brancher pour qu'il soit efficace. Bien souvent, ce wifi n'est pas bien puissant - un sucre ou deux, au mieux !... Il est en tout cas bien loin de ce qui serait souhaitable et que le titre de cet article exprime si bien : un artiste de la relation humaine !

Alors que faut-il faire pour devenir un artiste de la relation humaine ? Cela s'apprend-il ? Où ? Comment ? Avec qui ? En combien de temps ? Qu'est-ce qu'être un artiste ? Et en quoi un artiste de la relation est-il différent d'un simple communiquant ? Qu'est-ce que la relation humaine ? Comment s'exprime-t-elle dans le monde professionnelle ? Comment la transformer ? 

Si toutes ces questions vous interpellent, je me ferai un plaisir d'y répondre pour vous... et pour vous seulement !


samedi 5 septembre 2020

Ça arrive vite et d'un coup et plus rien n'est plus jamais pareil...

Il est une chose étrange, c'est la perception que nous avons de la stabilité de nos existences.

D'expérience, une vie peut basculer en une milli-seconde. Un symptôme inquiétant, une remarque désagréable et je puis vous garantir que votre tranquillité d'âme disparaît immédiatement. 

Cela veut aussi dire que cette stabilité peut se transformer dans un sens positif et en aussi peu de temps. Une décision forte et votre vie peut basculer, changer de cap, aller vers un ailleurs que vous n'auriez peut-être pas envisagé ne serait-ce que quelques secondes plus tôt.

Bien sûr, nous ne choisissons pas les maladies ou les coups durs qui nous tombent dessus et nous accablent et l'angoisse qui les accompagne... mais il est possible de choisir ces coups de tonnerre qui nous éclairent, nous transportent. Qu'on ne s'y trompe pas : les uns comme les autres sont terrifiants, mais leurs conséquences sont diamétralement opposés !

vendredi 4 septembre 2020

Coincé ?

Il doit y avoir un début, un milieu et une fin...

Si la fin tarde trop et si vous vous pensez coincé dans votre milieu... c'est peut-être que la mission que vous vous êtes donnée n'est pas la bonne et qu'il est temps d'en changer...

A vous de voir...

jeudi 3 septembre 2020

Marketing

Marketing.

Travailler pour que soit perçu de la façon la plus positive possible, la plus efficace possible, ce que nous faisons, créons, produisons.

Il est tentant de se concentrer sur cette dimension de notre travail. Pourquoi travailler si c'est pour ne pas être entendu, lu, apprécié ?...

Le meilleur marketing est celui de l'excellence, du respect des délais annoncés, de la prise de risque, de l'engagement total pour un client, de l'attention portée. Tout cela est à 100% entre nos mains. 

Travaillez à devenir remarquable.

Vous serez remarqué.

mercredi 2 septembre 2020

Maxques !

C'est bien sûr le sujet de ces derniers jours : le masque ! 

Fascinant de voir à quel point ce qui était l'apanage de quelques asiatiques à peine aperçus dans nos rues est devenu la nouvelle norme. 

Le port du masque est devenu obligatoire.

Bien sûr, cela n'a pas de sens au sens large ! La plupart du temps, le masque n'est pas utile, ne protège pas, protège mal... et il est aisé de sombrer dans une sorte de colère sourde, de se voir comme un mouton qui obéit alors que, "évidemment, ça ne sert pas à grand chose"...

Lorsque nous résistons à quelque chose, ce quelque chose persiste, envahit et devient douloureux. Il y a ici une vraie sagesse à laisser aller, à ne pas nous opposer à ce qui n'est qu'un signe de ces temps, un signe de toutes les difficultés qui sont devant nous et qui ne concernent pas seulement ce virus. Ces masques sont là pour nous rappeler que nous allons sans doute entrer dans une période de fortes turbulences et qu'il nous appartient de nous préparer... à commencer par sortir masqués !

mardi 1 septembre 2020

Ce qui caractérise ceux qui n'ont pas confiance en eux...

La plupart d'entre nous sommes en quête de confiance en soi. 
Qu'est-ce que ne pas être sûr de soi ? 
Quelle est l'attitude qui caractérise ceux qui n'ont pas ou pas assez de confiance en soi ?
Sont-ils timides, anxieux, perturbés, paniqués, timorés, ignorés ? 

Ce qui caractérise le manque de confiance en soi c'est d'abord et avant tout l'hésitation. L'incapacité à prendre sa place. C'est cette hésitation qui ensuite créé tout un narratif d'incapacité, d'anxiété ou de panique.
Travailler sa confiance en soi c'est travailler à se lancer et à ne plus avoir peur des conséquences éventuelles que cela pourrait occasionner. 

Une fois l'hésitation dominée, le reste viendra.