mardi 11 octobre 2016

What's the hold up?

Le meilleur moment pour commencer quelque chose est maintenant. Il n'y en aura jamais de meilleur.

lundi 10 octobre 2016

Sous pression...

Le métier de formateur peut être délicat… Il est de notre gagne-pain de voir progresser ceux que nous formons. S'il ne se passe rien, les difficultés ne seront pas longues à pointer le bout de leur nez.
Il est facile, dès lors de tenter de convaincre à tout prix et de tomber dans le prêche. "Faites ce que je fais et vous verrez tout ira bien ! Faites autrement, faites ce que je dis…"
Et se retrouver face à un mur.
Amener quelqu'un à changer d'avis et d'attitude reste l'une des choses les plus difficiles à accomplir. Même pour quelqu'un dont c'est le métier ! La plupart des gens ne viennent pas en formation avec la ferme intention de changer et pourtant ce changement doit se produire…

Lorsque vous faites face à une telle situation, lorsqu'il est vitale pour vous de convaincre : que votre produit est le meilleur, que votre équipe mérite de gérer ce projet, qu'il est important d'agir dans un sens précis, commencez par identifier ceux qui pensent comme vous, ceux qui sont déjà de votre côté, ceux qui partagent avec vous une vision du monde qui ne soit pas opposée.

Vous vous éviterez des nuits blanches…

vendredi 7 octobre 2016

Prêt à porter...

Si votre société fabriquait des t-shirts. T-shirts sur lesquels figureraient votre marque, votre slogan, votre produit…
Pensez-vous que vos clients les porteraient ?
Pensez-vous qu'ils accepteraient de dire au reste du monde le plaisir et l'enthousiasme qu'ils ont eu à travailler avec, au point de le porter sur eux-mêmes, d'en faire une partie de leur garde-robe ?

Si votre société fabriquait des t-shirts… les porteriez-vous, vous-mêmes ?...

jeudi 6 octobre 2016

Champions ?

Savez-vous ce que font les champions ? Comment ils travaillent pour devenir les meilleurs ? Ils travaillent ce pour quoi ils sont déjà bons. Et ils tentent de porter cette compétence à l'excellence, jusqu'à ce que plus personne ne puissent venir les chercher !
Si vous faites comme eux, il y a des chances pour que vos performances s'améliorent.
Travaillez ce pour quoi vous êtes déjà bons. Travaillez ce qui vous stimule, vous donne envie, vous rend enthousiaste.
Quel est l'intérêt de commencer à travailler ce qui ne représente rien pour vous, ce qui vous ennuie, ce pour quoi vous n'avez aucun appétit ? Serait-ce pour le seul plaisir de vous entendre râler, vous plaindre que vous n'aimez pas ce job, cette mission, ce projet ?
Ce qui attendent de vous que vous donniez le meilleur de vous-même et qui fondent sur vous de grands espoirs se moquent de ce que cela vous coûte, du temps que cela vous aura pris, de l'énergie que vous aurez investi. Ils ne se soucient que du résultat.

Et pour vous, à effort égal, vous obtiendrez toujours un meilleur résultat à travailler et à fournir sur vos points forts

mercredi 5 octobre 2016

Et si ça ne l'était pas ?...

Avant une présentation importante, vous allez être confronté à un fort sentiment de risque. Faire une présentation devant quelques centaines de personnes et cela paraît risqué.
Mais ce n'est qu'une apparence, un sentiment, une impression.
En vérité, il n'y a pas de risque. Personne n'est jamais mort d'avoir parlé devant un auditoire, aussi fourni fut-il.

Il y a une différence entre le risque que vous ressentez avant de prendre la parole et le risque réel. Votre premier job, en tant qu'orateur, est de prendre conscience de cette différence.

mardi 4 octobre 2016

Usage

Lorsque vous achetez un vélo ou une paire de chaussures, qu'achetez vous ? Un objet ou un usage ?
Une paire de chaussure qui vaut 400 euros et qui vous pourrez garder pendant 10 ans vous coûtera 0,10 centimes d'euros par jour.
Une autre paire de chaussure d'une valeur de 180 euros, que vous ne pourrez utiliser que 5 ans vous coûtera exactement le même prix.
Les objets n'ont de valeur qu'à l'usage que nous en faisons.
C'est du bon sens.
Il est bon de s'en souvenir... Lorsque vous êtes acheteur, mais aussi et surtout lorsque vous êtes vendeur. Que pouvez-vous dire de l'usage de votre produit ? 

lundi 3 octobre 2016

Toujours sur l'affaire...

Chacun de mes rendez-vous chez le dentiste me laisse stupéfait par les progrès qui sont réalisés, quasiment d'une année sur l'autre, en matière de traitements dentaires.
Onlay, Inlay, radio 3D, impression céramique,… Autant de techniques et de savoir-faire que mon dentiste ne maîtrisait pas, voire ne connaissait pas lorsque nous nous sommes rencontrés pour la bonne raison qu'elles n'existaient pas.
À l'évidence, lorsque le job est de soigner et prendre soin des dents des autres, il vaut mieux se tenir au courant des derniers développement techniques. Il vaut mieux continuer d'investir dans du matériel de dernière génération et disposer des compétences qui vont avec. Un dentiste qui conserverait le matériel dont il disposait au début de sa carrière n'aurait rapidement plus de patients.

Il est donc des métiers pour lesquels continuer d'apprendre et se former fait partie de la mission. Pour un dentiste, cela est nécessaire, sous peine de perdre sa patientèle, voire sa licence.


Pour la plupart d'entre nous, ceci est tout simplement laissé à notre choix. Continuer de se former, d'apprendre et de progresser ou rester en roue libre sur des acquis de plus en plus datés. Une chose est certaine, devenir un meilleur professionnel nécessite une attention constante et la volonté de se confronter à ce qui est nouveau. La plupart d'entre nous considérons trop aisément que la seule pratique du métier est assez pour entretenir nos compétences. Ce n'est que rarement le cas.