Le meilleur moment pour commencer quelque chose est maintenant. Il n'y en aura jamais de meilleur.
mardi 11 octobre 2016
lundi 10 octobre 2016
Sous pression...
Le métier de
formateur peut être délicat… Il est de notre gagne-pain de voir progresser ceux
que nous formons. S'il ne se passe rien, les difficultés ne seront pas longues
à pointer le bout de leur nez.
Il est facile, dès
lors de tenter de convaincre à tout prix et de tomber dans le prêche.
"Faites ce que je fais et vous verrez tout ira bien ! Faites autrement,
faites ce que je dis…"
Et se retrouver face
à un mur.
Amener quelqu'un à
changer d'avis et d'attitude reste l'une des choses les plus difficiles à
accomplir. Même pour quelqu'un dont c'est le métier ! La plupart des gens ne
viennent pas en formation avec la ferme intention de changer et pourtant ce
changement doit se produire…
Lorsque vous faites
face à une telle situation, lorsqu'il est vitale pour vous de convaincre : que
votre produit est le meilleur, que votre équipe mérite de gérer ce projet,
qu'il est important d'agir dans un sens précis, commencez par identifier ceux
qui pensent comme vous, ceux qui sont déjà de votre côté, ceux qui partagent
avec vous une vision du monde qui ne soit pas opposée.
Vous vous éviterez
des nuits blanches…
vendredi 7 octobre 2016
Prêt à porter...
Si votre société
fabriquait des t-shirts. T-shirts sur lesquels figureraient votre marque, votre
slogan, votre produit…
Pensez-vous que vos
clients les porteraient ?
Pensez-vous qu'ils
accepteraient de dire au reste du monde le plaisir et l'enthousiasme qu'ils ont
eu à travailler avec, au point de le porter sur eux-mêmes, d'en faire une
partie de leur garde-robe ?
Si votre société
fabriquait des t-shirts… les porteriez-vous, vous-mêmes ?...
jeudi 6 octobre 2016
Champions ?
Savez-vous ce que
font les champions ? Comment ils travaillent pour devenir les meilleurs ? Ils
travaillent ce pour quoi ils sont déjà bons. Et ils tentent de porter cette compétence à l'excellence, jusqu'à ce que plus personne ne puissent venir les chercher !
Si vous faites comme
eux, il y a des chances pour que vos performances s'améliorent.
Travaillez ce pour
quoi vous êtes déjà bons. Travaillez ce qui vous stimule, vous donne envie,
vous rend enthousiaste.
Quel est l'intérêt
de commencer à travailler ce qui ne représente rien pour vous, ce qui vous
ennuie, ce pour quoi vous n'avez aucun appétit ? Serait-ce pour le seul plaisir
de vous entendre râler, vous plaindre que vous n'aimez pas ce job, cette
mission, ce projet ?
Ce qui attendent de
vous que vous donniez le meilleur de vous-même et qui fondent sur vous de
grands espoirs se moquent de ce que cela vous coûte, du temps que cela vous
aura pris, de l'énergie que vous aurez investi. Ils ne se soucient que du
résultat.
Et pour vous, à
effort égal, vous obtiendrez toujours un meilleur résultat à travailler et à
fournir sur vos points forts
mercredi 5 octobre 2016
Et si ça ne l'était pas ?...
Avant une
présentation importante, vous allez être confronté à un fort sentiment de
risque. Faire une présentation devant quelques centaines de personnes et cela
paraît risqué.
Mais ce n'est qu'une
apparence, un sentiment, une impression.
En vérité, il n'y a
pas de risque. Personne n'est jamais mort d'avoir parlé devant un auditoire,
aussi fourni fut-il.
Il y a une
différence entre le risque que vous ressentez avant de prendre la parole et le
risque réel. Votre premier job, en tant qu'orateur, est de prendre conscience
de cette différence.
mardi 4 octobre 2016
Usage
Lorsque vous achetez un vélo ou une paire de chaussures, qu'achetez vous ? Un objet ou un usage ?
Une paire de chaussure qui vaut 400 euros et qui vous pourrez garder pendant 10 ans vous coûtera 0,10 centimes d'euros par jour.
Une autre paire de chaussure d'une valeur de 180 euros, que vous ne pourrez utiliser que 5 ans vous coûtera exactement le même prix.
Les objets n'ont de valeur qu'à l'usage que nous en faisons.
C'est du bon sens.
Il est bon de s'en souvenir... Lorsque vous êtes acheteur, mais aussi et surtout lorsque vous êtes vendeur. Que pouvez-vous dire de l'usage de votre produit ?
Une paire de chaussure qui vaut 400 euros et qui vous pourrez garder pendant 10 ans vous coûtera 0,10 centimes d'euros par jour.
Une autre paire de chaussure d'une valeur de 180 euros, que vous ne pourrez utiliser que 5 ans vous coûtera exactement le même prix.
Les objets n'ont de valeur qu'à l'usage que nous en faisons.
C'est du bon sens.
Il est bon de s'en souvenir... Lorsque vous êtes acheteur, mais aussi et surtout lorsque vous êtes vendeur. Que pouvez-vous dire de l'usage de votre produit ?
lundi 3 octobre 2016
Toujours sur l'affaire...
Chacun de mes
rendez-vous chez le dentiste me laisse stupéfait par les progrès qui sont
réalisés, quasiment d'une année sur l'autre, en matière de
traitements dentaires.
Onlay, Inlay, radio
3D, impression céramique,… Autant de techniques et de savoir-faire que mon
dentiste ne maîtrisait pas, voire ne connaissait pas lorsque nous nous sommes rencontrés pour la bonne raison qu'elles n'existaient pas.
À l'évidence, lorsque le job est de soigner et prendre soin des dents des
autres, il vaut mieux se tenir au courant des derniers développement
techniques. Il vaut mieux continuer d'investir dans du matériel de
dernière génération et disposer des compétences qui vont avec. Un dentiste qui conserverait le matériel dont il disposait
au début de sa carrière n'aurait rapidement plus de patients.
Il est donc des
métiers pour lesquels continuer d'apprendre et se former fait partie de la
mission. Pour un dentiste, cela est nécessaire, sous peine de perdre sa
patientèle, voire sa licence.
Pour la plupart
d'entre nous, ceci est tout simplement laissé à notre choix. Continuer de se
former, d'apprendre et de progresser ou rester en roue libre sur des acquis de
plus en plus datés. Une chose est certaine, devenir un meilleur professionnel
nécessite une attention constante et la volonté de se confronter à ce qui est
nouveau. La plupart d'entre nous considérons trop aisément que la seule
pratique du métier est assez pour entretenir nos compétences. Ce n'est que
rarement le cas.
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