lundi 3 octobre 2016

Toujours sur l'affaire...

Chacun de mes rendez-vous chez le dentiste me laisse stupéfait par les progrès qui sont réalisés, quasiment d'une année sur l'autre, en matière de traitements dentaires.
Onlay, Inlay, radio 3D, impression céramique,… Autant de techniques et de savoir-faire que mon dentiste ne maîtrisait pas, voire ne connaissait pas lorsque nous nous sommes rencontrés pour la bonne raison qu'elles n'existaient pas.
À l'évidence, lorsque le job est de soigner et prendre soin des dents des autres, il vaut mieux se tenir au courant des derniers développement techniques. Il vaut mieux continuer d'investir dans du matériel de dernière génération et disposer des compétences qui vont avec. Un dentiste qui conserverait le matériel dont il disposait au début de sa carrière n'aurait rapidement plus de patients.

Il est donc des métiers pour lesquels continuer d'apprendre et se former fait partie de la mission. Pour un dentiste, cela est nécessaire, sous peine de perdre sa patientèle, voire sa licence.


Pour la plupart d'entre nous, ceci est tout simplement laissé à notre choix. Continuer de se former, d'apprendre et de progresser ou rester en roue libre sur des acquis de plus en plus datés. Une chose est certaine, devenir un meilleur professionnel nécessite une attention constante et la volonté de se confronter à ce qui est nouveau. La plupart d'entre nous considérons trop aisément que la seule pratique du métier est assez pour entretenir nos compétences. Ce n'est que rarement le cas.

Aucun commentaire: