mardi 10 février 2015

Un imbécile aux yeux des imbéciles...

Bien sûr, c’est un lieu commun et la plupart d’entre vous l’avez entendu des dizaines et des dizaines de fois : le feedback n’a pas de prix. Le vrai feedback, celui qui vous vient d’une personne qui fait le choix de prendre soin de vous, de vous aider à grandir, à avancer, à devenir meilleur et à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Je suis toujours, et presque de plus en plus, fasciné par ce que peut générer et produire un réel feedback. Je vois des gens fondre en larme, tout remettre en question, faire un pas de géant en quelques secondes, sous le seul effet d’une phrase de feedback honnête, sincère et dont le but profond est de prendre soin de l’autre...
Le feedback pave le chemin du succès. Tout le monde en a plus ou moins conscience... mais personne ne l’utilise, ni ne va le chercher. Plus tristement, personne ne le donne vraiment. N’en fait vraiment le cadeau autour de soi...
La raison est évidente. La peur de passer pour un imbécile, pour celui qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, celui qui donne des leçons, celui qui sait mieux que les autres...
Tant pis !
Je vous invite à le donner tout de même... La possibilité de changer la vie de quelqu’un pour le meilleur et tout ce que cela peut représenter d’années de relation fructueuse et amicale, vaut bien le risque de passer pour un imbécile aux yeux des imbéciles !

Donnez ce feeback ! Montrez lui qu’elle ou il a de l’importance à vos yeux. 

lundi 9 février 2015

Savez-vous pourquoi PowerPoint a été inventé ?

Tous les logiciels présents sur le marché ont été conçu pour aider leurs utilisateurs à réaliser une tâche.
L'informatique nous assiste ainsi dans la réalisation d'une quantité considérable de nos actions.
Exemples : Word qui nous aide à réaliser des documents de qualité.
Excel qui aide à maîtriser des calculs complexes et à les automatiser.
iTunes, qui nous aide à gérer nos bibliothèques musicales, VLC à visualiser des vidéos quel qu’en soit le format, etc.
Il en est ainsi de dizaines de logiciels, certains moins connus du grand public.

PowerPoint est un logiciel. PowerPoint a été conçu et inventé pour vous aider à réaliser quelque chose. Le problème est qu’il n’en est pas un parmi vous qui ait connaissance de ce quelque chose !

PowerPoint n'a pas été inventé et conçu pour vous aider à vous souvenir de ce que vous devez dire. Ce n'est pas un logiciel de projection de vos notes ( ! ). Ce n'est pas un logiciel de partage visuel de votre aide-mémoire !
Cela vous paraît évident, mais avez vous seulement idée de combien il est assommant de vous voir lire vos bullet points et les commenter ensuite !
De vous voir vous tourner vers l'écran pour reprendre le fil de votre présentation !...
De vous écouter lire ce que nous avons déjà lu depuis longtemps !
De vous voir découvrir la slide en même temps que nous !

Si PowerPoint a bien été inventé pour aider quelqu’un, ce quelqu’un n’est pas vous ! Il est là pour les aider eux ! Pour aider vos auditoires.  Pour les aider à mieux comprendre ce que vous dites !...
Il est urgent que vous repreniez votre diaporama et que vous le reconsidériez sous cet angle. Demandez-vous pour chacune des slides que vous avez prévu de projeter : cette slide les aidera-t-elle vraiment à comprendre ce que je vais dire ?! Si la réponse est oui, alors gardez-là. Si la réponse est non, débarrassez-vous en ! A utiliser PowerPoint ainsi, vous vous tirez une balle dans le pied...

vendredi 6 février 2015

56 cents

Les emails. Il y en a trop parce qu’ils sont gratuits ! Il est facile de se débarrasser de ce que vous avez à communiquer lorsque vous pouvez le faire gratuitement...
Si les mails étaient payants, comme l’est le courrier, ce serait autre chose...
Si les mails étaient payants et si le prix des mails augmentait avec le nombre de personnes en copie et triplait avec le nombre de personnes en copie cachée, ce serait une autre affaire ! Il y aurait moins de mails inutiles et plus de mails intelligents. Comme il y a peu de lettres inutiles et beaucoup de lettres intelligentes. Parce qu’il ne serait pas raisonnable de spamer les boîtes aux lettres physiques de tous les collaborateurs de votre entreprises avec des kilogrammes de papier dont personne n’a l’utilité !

Avant d’envoyer un mail, imaginez : s’il devait vous coûter 56 centimes d’euros pour le seul envoi, 20 centimes par personnes en copie et 40 centimes par personnes en copie cachée, l’enverriez-vous tout de même ? 

jeudi 5 février 2015

Trop long !

C’est trop long !
C’est toujours trop long !
Trop de mots, de blabla, de slides inutiles et répétitives, d'arguments incompréhensibles et fumeux.

Vous devez faire plus court. Plus court ne veut pas dire moins impliqué, moins investi, moins responsable ou moins intelligent. Plus court veut dire plus de risques, plus de vulnérabilité, plus d’audace.
Pour votre prochaine présentation, ne prenez que deux minutes, mais faites-en sorte que ces deux minutes soient les plus importantes de leur journée. Faites-le ! Osez-le ! Soyez court et percutant comme personne n'a les tripes de l’être !

mercredi 4 février 2015

Born to be alive !

Que deviennent ces artistes que l’on ne voit ou n’entend qu’une fois. Ceux qui font un tube et puis s’en vont. Ceux qui disparaissent en dépit de toutes les promesses de ce premier essais ?
Certains durent et d’autres s’éteignent, parfois si rapidement qu’il est même difficile de se souvenir qu’ils sont seulement passés.
La seule explication que je vois : ceux-là avaient tout compris, il ne leur a manqué qu’un ingrédient : la persévérance. Ce n’est pas parce que vous aurez réalisé une bonne présentation, une bonne prestation, que le chemin se termine. Il ne fait que commencer. Persévérer, c’est la partie la plus complexe, la plus ardue, celle à laquelle personne n’apprécie de se confronter... Prendre des risques quand tout semble aller de soi, tout remettre en question quand le reste du monde exige la même chose, être un artiste quand on vous verrait bien en bouffon.

Ceux qui disparaissent ont renoncé. 

mardi 3 février 2015

Petit monde...

Si l’on y regarde d’un peu plus près, il existe aujourd’hui mille manières de communiquer avec le reste du monde. Appeler un correspondant en Chine pendant une heure coûte aujourd’hui moins cher qu’une demie baguette de pain, quand ce n’est pas gratuit !
Il est aussi possible de recevoir, du même pays, grâce à UPS ou Federal Express, n’importe quel produit, dans n’importe quelle quantité pour une somme incroyablement raisonnable, quand ce n’est pas gratuit !
La carte de crédit permet de faire ces achats depuis le monde entier et vers le monde entier, pour une somme plus que modique...
Grâce à Internet, il est bien sûr possible de se faire connaître du monde entier, de communiquer et d’interagir avec le reste du globe pour presque rien, quand ce n’est pas gratuit (comme l’est ce blog !).
Le monde entier est là, accessible. Plus facilement que n’aurions jamais pu l’imaginer.

Et vous pensiez pouvoir faire l’économie de l’apprentissage de l’anglais !

lundi 2 février 2015

Ce que vous voulez...

Je me souviens, lors d’une session de training un peu spéciale, alors que j’habitais encore en Californie : par groupe de quatre, l’un d’entre nous devait se mettre au centre, et les trois autres devaient hurler sans relâche en pendant plusieurs minutes cette simple phrase : «What do you want?»
L’objectif : trouver ce que nous voulions vraiment ; la meilleure façon, d’après le concepteur de cet exercice étant de tenter d’accéder à l’inconscient en court circuitant la réflexion et le mental par cet effet de répétition et une certaine violence !
Sans que je puisse vraiment être certain que cela ait fonctionné pour moi, je pense qu’il y a là l’une des questions les plus importantes qu’il puisse vous être donné de vous poser. Et pourtant... Savez-vous vraiment ce que vous voulez ?
Je ne parle pas nécessairement des grands objectifs de la vie, de ce que vous souhaitez accomplir durant votre passage sur terre... Mais de ces petits objectifs, qui de façon presque insignifiante vous détournent ou vous assistent dans vos plus grandes réalisations...
Lorsque vous commencez cette réunion, lorsque vous entamez cette présentation, avez-vous une représentation claire de ce que vous voulez en obtenir et de ce que vous ferez si vous ne l’obtenez pas ?
Que voulez-vous vraiment lorsqu’il semble qu’il n’y ait pas d’enjeu, pas de gain manifeste, pas de risque ?