dimanche 5 février 2012
La langue de l'innovation...
Vous l'avez bien sûr remarqué, mon billet précédent était en anglais... Pourquoi ? Parce que la plupart des grandes idées d'aujourd'hui, la plupart des grandes innovations de notre époque sont trouvées, développées et produites dans cette langue. Votre challenge, que vous soyiez leader ou manager de votre entreprise, n'est plus d'écraser vos compétiteurs dans d'éreintantes batailles frontales, mais de trouver de meilleures idées et les transmettre à vos équipes afin de leur donner le goût du risque, de l'innovation, de la différentiation. Vous avez besoin de prendre de l'avance. Pour trouver ces idées, vous n'avez pas d'autres choix que d'ouvrir votre champs de vision et de vous pencher sur ce qui se fait dans le monde, dans votre secteur d'activité ou mieux, ailleurs... De lire ce qu'écrivent ceux qui passent leur temps à observer le monde et à rendre compte des changements qu'ils anticipent. Et la majorité de ces gens-là parlent en anglais !
J'ai souvent entendu combien il est nécessaire de parler l'anglais dans l'entreprise d'aujourd'hui. La plupart des managers que je croise dispose d'un anglais au mieux approximatif, parfois correct, jamais ce qu'il devrait être pour les mettre en posistion de gagner cette bataille des idées et de l'innovation.
En terme de présentation, la question se pose aussi. L'anglais n'est pas votre langue maternelle. Que faire lorsque vous devez présenter en anglais ? Que faire lorsque tout se passe en anglais ? La réponse est simple, une fois encore : vous allez devoir travailler votre présentation deux fois plus ! Cela commence par prendre cette question au sérieux. Vous ne pouvez plus vous permettre de baragouiner dans la langue de Shakespeare. Trust me, it's a killer!
mercredi 1 février 2012
Tip!
Ever wonder why those "three steps", "five tips", "ten secrets" to achieve great presentations, find friends, make a great career, get the girl... do not work... and why we keep offering them? My guess would be : it is not about knowledge, it is about work! You want to make a great presentation, get the girl, find more friends: work, think, do something! We pretty much all know how to make great presentations, but it is hard... and to avoid the hard work, we'd rather be bad presenters.
There is no magic! If you're looking for great results, do the work! This is my ONE tip for success!
There is no magic! If you're looking for great results, do the work! This is my ONE tip for success!
mardi 24 janvier 2012
Flaw
Je viens de voir "The Artist". Un film dont on parle énormément. Puisque ce blog parle de présentations professionnelles et de storytelling, je ne résiste pas à l'envie de rédiger ce court billet !
L'intrigue entière de ce film repose sur le fait que le héros, star du film muet, refuse de parler et d'embrasser le cinéma parlant... Ce qu'il nous manque, c'est de savoir pourquoi, quel conflit rencontre ce perosnnage qui le contraint à ne pas céder au progrès ? Il n'est pas muet, il ne souffre d'aucune malformation orthophonique... Alors quoi ? Rien ! Ca ne fonctionne pas... Un scénariste américain dirait : "there's a flaw!" - il y a une faille...
Les cas sont nombreux, y compris au coeur d'immenses succès public... La fin de Titanic, par exemple : mais pourquoi donc ne partagent-ils pas cette satanée planche !
Bonne nouvelle donc, vous pouvez avoir un scénario qui sur le papier ne devrait pas fonctionner, et qui une fois porté à l'écran, grâce au talent et au travail d'un réalisateur, d'un comédien hors pair et de toute une équipe, marche au delà de toute espérance...
Vous désirez raconter une histoire que vous trouvez bancale à votre auditoire, mettez-y tout votre coeur et ils marcheront avec vous ! Ce qui compte avant tout, c'est l'histoire !
samedi 21 janvier 2012
Sortie de Songs From The Water-Mill !
En parallèle à mon activité de formateur et de coach, j'ai une passion pour la musique.
Mon dernier EP 5 titres est sorti ce 15 janvier. J'ai voulu une musique certes triste et mélancolique, mais pleine d'envie, de promesse et au plus proche de l'émotion.
Je vous souhaite de trouver le même plaisir à les écouter que j'en ai trouvé à les composer, à les interpréter et à vous les proposer !
L'album est en téléchargement sur le site : http://francoismaurin.bandcamp.com/
Mon dernier EP 5 titres est sorti ce 15 janvier. J'ai voulu une musique certes triste et mélancolique, mais pleine d'envie, de promesse et au plus proche de l'émotion.
Je vous souhaite de trouver le même plaisir à les écouter que j'en ai trouvé à les composer, à les interpréter et à vous les proposer !
L'album est en téléchargement sur le site : http://francoismaurin.bandcamp.com/
jeudi 19 janvier 2012
Bon sens, bon sang !
Il m'arrive parfois d'utiliser les vidéo projecteurs présents dans les salles dans lesquelles j'interviens. C'est assez rare, je préfère me servir d'un matériel dont j'ai l'habitude et dont je suis certain du comportement ! Mais cela arrive !
Le vidéo-projecteur dont je me suis servi hier était de la marque Dell et de conception toute récente. Comme cela m'est souvent nécessaire, pour gérer mes diaporama, j'actionne la commande "mute" ou "blank screen" de la télécommande et cela donne, habituellement, un superbe écran noir. C'est ce dont tout présentateur a besoin. Un écran noir qui ne créé aucune distraction.
Je ne sais pas ce qui est passé par la tête des équipes de Dell, pour qu'ils se sentent obligés de barrer cet écran noir de la mention suivante, en lettres blanches : "Ecran noir - Appuyez sur "blank screen" pour revenir à la vidéo" !
Un écran noir qui n'est pas noir, n'est pas un écran noir. Et cela rend la fonction "mute" ou "blank screen" inutile. En un mot comme en cent, idiot !
Ne perdez jamais de vue votre bon sens, lorsque vous préparez ou travaillez sur une présentation ! Et ne doutez jamais de l'intelligence de votre auditoire. Jamais. Il ne vous le pardonnerait pas !
jeudi 12 janvier 2012
Par coeur...
Il n'existe pas de bonnes présentations qui n'aient été préparées longtemps à l'avance. Seul l'inconscient se précipite sur scène, convaincu que sa seule présence suffira à captiver un auditoire.
La question m'est souvent posée de savoir s'il est nécessaire d'apprendre par coeur le texte de la présentation. Si la préparation doit aller jusques là...
La réponse est que cela dépend de votre contexte et de l'enjeu de la présentation que vous allez donner.
Si vous devez apprendre votre texte par coeur, faites-le de telle manière que cela ne puisse se deviner. Vous devez savoir votre texte au "rasoir". C'est la seule manière d'en être libéré et de laisser apparaître votre humanité, votre point de vue.
Sachez que de toute façon, vous pourrez toujours utiliser des notes, des fiches ou n'importe quel outils autre que votre diaporama pour vous permettre de retomber sur vos pieds si vous avez un trou de mémoire.
Si vous devez apprendre votre texte par coeur, faites-le de telle manière que cela ne puisse se deviner. Vous devez savoir votre texte au "rasoir". C'est la seule manière d'en être libéré et de laisser apparaître votre humanité, votre point de vue.
Sachez que de toute façon, vous pourrez toujours utiliser des notes, des fiches ou n'importe quel outils autre que votre diaporama pour vous permettre de retomber sur vos pieds si vous avez un trou de mémoire.
Je vous recommande aussi d'apprendre par coeur une poèsie, l'extrait d'un monologue théâtral, une page de roman qui vous touchent ou vous ont ému. Les apprendre, c'est garder par-devers soi un moment d'émotion, un joyau fait d'esprit. C'est avoir à portée de mémoire un trésor unique. Ne vous privez pas de cette joie !
Et lorsque l'occasion se présente, ne boudez pas le plaisir de partager ces textes avec d'autres. Une excellente manière de pratiquer votre orateur !
mardi 3 janvier 2012
2012
Une nouvelle année commence et c'est comme à chaque fois l'avalanche des voeux. Je vous souhaite à tous une très belle année 2012. Elle sera peut-être celle de la fin d'un monde et du début d'un autre. Un monde plus juste, plus harmonieux, aux richesses respectées et réparties équitablement entre tous... Il est permis de rêver.
Quel que soit le monde qui nous attend, les échanges entre humains resteront régis par notre capacité à transmettre nos idées, à influencer nos semblables, pour le meilleur. Pour cela, les histoires et notre capacité à les incarner resteront le meilleur moyen pour se faire entendre.
Je vous souhaite donc de faire entendre votre voix en 2012 et de contribuer à votre façon aux changements qui s'annoncent.
Inscription à :
Articles (Atom)