lundi 13 octobre 2025

Dans 25 ans...

On a souvent l’impression qu’on pourrait être ailleurs, avoir mieux réussi, vivre quelque chose de plus grand. Pourtant, si on se projetait vingt-cinq ans plus loin, on donnerait sans doute tout pour retrouver l’âge, la santé et les possibilités qu’on a aujourd’hui. C’est le paradoxe du présent : on court vers un « mieux » hypothétique en oubliant que ce « mieux » est souvent déjà là, dans notre liberté, notre vitalité, nos liens, notre capacité à choisir. Alors, au lieu de rêver d’une version améliorée de notre vie, on gagnerait peut-être à reconnaître la valeur de celle qu’on vit maintenant. 

Il n'y a pas de meilleur remède à l'anxiété de ce que demain nous réserve que la gratitude de ce qu'aujourd'hui nous a déjà donné...

dimanche 12 octobre 2025

Selon nos propres termes

La comparaison est une malédiction.
Ce succès que nous voyons chez les autres nous rappellent à nos échecs, nos difficultés. Il est facile de romancer et d'enjoliver ce qui se passe ailleurs, quand tout ce que nous avons à nous mettre sous la dent sont des fins de mois difficile et trois pages vues sur notre dernier article LinkedIn !
Mais, à bien y regarder, la plupart de ces influenceurs à la sauce moderne sont tout aussi misérables et angoissés qu'il nous arrive de l'être ! La mesure du succès n'est jamais ce qu'elle paraît être. Elle n'est jamais mesurée au compteur de pages vues et des « Like » et autres signes extérieurs d'influence !
Le succès n'est jamais mesuré qu'à notre capacité à vivre notre vie selon nos propres termes. 
Si vous avez le sentiment d'être aux commandes, quelle que soit la météo, vous êtes sans doute au bon endroit.