jeudi 1 avril 2021

Conversations difficiles ?

Je sais bien que tout ne doit pas être à propos de performance et qu'il est aussi possible de se laisser aller à à la contemplation. Je suis le premier a l'affirmer et à le pratiquer !

Cela dit, je vois trop souvent des gens s'engager dans une voie, que ce soit en communication, en négociation, toujours en relation, sans trop savoir pourquoi...

Si je sais que je vais avoir une conversation avec telle ou telle personne, il est utile de savoir et de savoir avec exactitude ce que j'en attends, ce que je cherche à créer par cet échange. Si la réponse à cette question est : rien, alors oui, il est possible de se laisser aller à passer du bon temps, à échanger quelques mots sur le climat, les choses de la vie et philosopher un peu sur le reste... mais cette situation est tout de même assez rare en entreprise ! Lorsque vous rencontrez quelqu'un, c'est rarement pour passer le temps ou juste pour prendre de ses nouvelles...

Quantité de conversations difficiles ou perçues comme telles ont cessé de l'être par le simple fait de répondre à cette question. Les conversations difficiles sont en générales difficiles parce que nous avons peur de perdre le contrôle, de ne pas être reconnu, de nous mettre en colère... mais dès que nous parlons avec une intention, ces angoisses passent au second plan. La mission devient claire et les arguments qui viennent avec aussi !

Aucun commentaire: