Le tététravail est assez largement répandu en ces temps de pandémie.
Le télétravail n'est pas le travail. Il ne permet pas la même qualité d'interaction, de lien, de connexion. C'est peut-être une évidence et il est bon de la répéter, mais cette évidence à aussi des conséquences.
Peu de lien et c'est tout le maillage, la complicité, la compréhension qui s'est installée entre les membres d'une équipe qui peut, jour après jour, partir en fumée... et avec elle l'efficacité de l'équipe, sa performance !
Pour cela, il me semble important, si télétravail il doit y avoir, qu'il y ait aussi du téléplaisir, téléconnecting, télédéjeuner !! De recréer même à distance ces moments de convivialité et d'échanges que nous savons, humains que nous sommes, installer dans nos journées de travail.
Il nous faut la version digitale de la machine à café. Pour vos équipes, cela peut vouloir dire organiser un petit café matinal, on ne parle pas boutique, on parle de soi, de ce qui se passe ou ne se passe pas... Ou encore un déjeuner hebdomadaire, un apéro mensuel... ou que sais-je !... L'important, c'est de ramener ce qui fait que fonctionnent ensemble des êtres humains et de ne pas se contenter d'affirmer que c'est difficile sans que rien ne soit offert pour accompagner dans cette difficulté !
1 commentaire:
Ce n'est pas le télétravail qui est un problème, c'est la pandémie.
Enregistrer un commentaire