Communiquer sur Zoom (ou Webex ou...) est difficile. Très difficile. Ceux qui vous disent le contraire se trompent ou ne se rendent pas compte de ce qu'ils font ! Et je suis sidéré et admiratif de voir avec quelle vigueur les gens se sont emparés de ces outils sans avoir reçu de formation ou d'accompagnement ! Le "télétravail" ne devrait pas s'improviser... et pourtant !...
Pour une bonne intervention sur Zoom, je vous suggère de garder en tête trois mots qui vous serviront de garde-fou.
1- Concentration
Vous devez tout faire pour créer et garder leur concentration sur ce que vous dites. Autrement dit, tout ce qui pourra créer de la distraction doit être banni de la manière la plus absolue. Vous pourriez vous en sortir en face à face, mais dans cette situation, c'est la fin assurée !
Exemples de distraction : PowerPoint, votre arrière-plan, l'éclairage, votre connexion internet et sa qualité, votre chat, vos téléphones !!... etc.
2- Brièveté
Zoom est épuisant, pour plein de raisons. On parle de "Zoom fatigue" et c'est bien le mot. Pour éviter cette fatigue, faite court. Le plus court possible. Si vous n'avez besoin de que de quelques minutes pour faire passer votre message et obtenir ce que vous souhaitez obtenir, n'en utilisez pas une de plus ! Vos auditeurs vous remercient d'avance !
3-Impact
Sachez pourquoi vous parlez : qu'est ce que vous voulez créer, changer, transformer. Quelle action avez vous en tête pour votre auditoire ? Et ne parlez que dans ce but. Tout le reste n'est que de la digression, du verbiage dont tout le monde n'a que faire ! Vous voulez quelque chose, sinon vous ne seriez pas là en train de leur parler, alors allez à l'essentiel !
Trois mots pour vous sauver du burn-out digital !
Zoom est fatiguant, certes, mais Zoom s'apprend !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire