Nous n'avons pas pour habitude de communiquer avec un petit miroir en haut à droite qui nous rappelle sans cesse à quoi nous ressemblons ! Lorsque nous interagissons, nous sommes absorbés par la relation que nous nouons avec l'autre et un rappel à nous-même serait totalement contre productif, voire absurde... Communiquer, c'est bien être avec et non rester avec soi en plus de l'autre !
Alors pourquoi Zoom et consort nous proposent-ils tous cette petite fenêtre qui reste ouverte sur nous-mêmes !? Bien sûr, elle attire notre regard, elle nous distraie de notre mission, elle nous éloigne des autres que nous avons à convaincre. En gros, elle ne fait rien de bon. Elle est là. Comme une mouche qui refuserait de s'éloigner et qu'aucun papier tue-mouches ne saurait séduire !
Alors, ma recommandation : Fly-tox !! Débarrassez-vous de cette "self-view" et laissez cela pour la salle de bain et vos brossages de dents quotidiens. Le reste du temps, lorsque vous êtes sur Zoom, ne regardez que votre caméra et de temps à autre votre auditoire... C'est ainsi que cela marche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire