L'émotion est l'expression d'un mouvement intérieur et ce mouvement doit se manifester.
Le corps le sait qui permet à la tristesse de se manifester par des larmes.
Nous pleurons. Nous humains, lorsque nous sommes envahis de cette émotion débordante, écrasante que peut être la tristesse, notre corps apaise ce débordement par ces gouttes d'eau qui s'écoulent de nos yeux. C'est si beau et si étrange à la fois.
Saint Exupéry l'écrivait dans son "Petit Prince", "C'est tellement mystérieux le pays des larmes..."
Alors pleurer...
Je pense aussi à cette chanson de Brel, qui est sûrement une des plus belle chanson jamais écrite : "Voir un ami pleurer" et je vois cet ami et je pense à l'importance des larmes, à l'importance de laisser le mouvement jaillir, l'émotion s'exprimer...
Devant les larmes, pour une bien pathétique raison d'éducation, nous avons tendance à vouloir cacher cette soit disante expression de faiblesse et nous rentrons nos épaules, nous cachons nos yeux bouffis, nos visages déformés... Mais ne serait-ce pas cette envie de cacher au reste du monde nos larmes et notre peine qui nous fait paraître faible... parce qu'il y a une noblesse folle à pleurer grand et droit, à se tenir devant le monde et à montrer que nous sommes touchés, que nous sommes émus, que nous pleurons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire