mardi 20 avril 2021

Comment bien utiliser les émojis dans vos textes professionnels...

Imaginez cet extrait de Mme Bovary de Flaubert, s'il l'avait écrit ainsi : 

"Le lendemain fut, pour Emma 👩🏻‍🦰, une journée funèbre 😒. Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire 🥴qui flottait confusément sur l'extérieur des choses, et le chagrin 😥s'engouffrait dans son âme 🧚🏻‍♀️avec des hurlements 😱doux, comme fait le vent d'hiver ❄️dans les châteaux abandonnés."

Ridicule n'est-ce pas !

Les émojis ne rendent pas la lecture de vos textes plus lisibles ou compréhensibles ! Ils donnent de l'auteur l'image de celui ou de celle qui fait des bulles à la place d'un point sur ses i ! Ils donnent une image d'amateurisme et d'enfantillage ! 

Ma recommandation : ne les utilisez pas. Jamais. La langue française et toute sa richesse est là pour vous aider à nuancer votre propos. 

Les émojis n'ont aucune place dans l'univers professionnel ! Laissons-les aux enfants. 

1 commentaire:

Jean-Loup Terraillon a dit…

Dans les e-mails, ils sont quelquefois utiles pour indiquer l'émotion dans laquelle on est lorsque l'on écrit son texte. En effet une même phrase pourrait être interprétée différemment en fonction du body language de l'interlocuteur. Mais on ne l'a pas dans l'email.
C'est aussi pratique pour atténuer une remarque négative et tenter d'éviter qu'elle ne soit mal prise. On met alors un smiley pour dire que bien sûr, c'est une plaisanterie ou ça n'est pas méchant... :-)