jeudi 22 avril 2021

Les méchants ne se savent pas méchants !

Si vous demandez à la plupart des gens autour de vous : quel est le pire individu qui soit né sur cette Terre, il y a de forte chance pour que la réponse soit : Adolf Hitler.

De l'avis général, à quelques tristes exceptions près, Hitler est sans doute le pire être humain a avoir jamais foulé la surface de cette terre. C'est un fait.

Et pourtant, Hitler n'a jamais pensé à lui-même en ces termes ! Il ne s'est jamais levé le matin convaincu d'être cette incarnation du mal absolu, cet ordure inique et ce meurtrier de masse que nous haïssons tous. À ses propres yeux il agissait pour le bien de son peuple, le peuple Aryen, dont la supériorité lui semblait devoir être reconnue et dont l'espace vital devait s'accroître...

Les méchants, les forces du mal, ceux qui se comportent en dehors de nos lois, sont tous, sans exception, convaincus de faire ce qui doit être fait, convaincu de se comporter décemment et que si certains doivent mourir ou souffrir, c'est pour une cause plus importante... à moins bien sûr de n'être que des malades mentaux ou des psychopathes du dernier degré possible, et même un malade mental ou un psychopathe sont convaincus de faire ce qui est nécessaire, pour des raisons hors de ce monde, mais il n'empêche ! 

La leçon qui se cache derrière tout ceci est que lorsque nous nous sentons maltraités, il est fort probable que l'autre partie, celle par qui nous souffrons, ne soit pas consciente du mal qu'elle nous fait et que le premier travail est justement de le lui faire savoir. De montrer la souffrance, de montrer l'humiliation et d'amener à prendre conscience que cela ne devrait pas être, quelles que soient les objectifs ou les bonnes raisons que cette personne se sera trouvées... 

Ceux qui nous agressent ou nous font souffrir n'en ont que très rarement conscience et pour que cela cesse, il nous faut d'abord les aider à accéder à cette conscience. Dans 90% des cas, cela conduira à des excuses et à la fin de la situation maltraitante. Pour les 10% restant, et c'est sans doute énorme, c'est que l'intention était malveillante. Et c'est le moment de faire appel à votre avocat ou de rompre.

Aucun commentaire: