mardi 31 mai 2022

Pourquoi le réchauffement climatique est plus grave que vous ne le pensez !

Le changement climatique ne vous est pas inconnu, à moins que vous ne viviez enterré depuis ces dernières décennies...

Pour beaucoup, le changement climatique se résume à une augmentation de la température moyenne d'un à deux degrés et à des canicules qui seront sans doute plus fréquente et cela ne semble pas si dangereux ! 

La réalité est toute autre.

Le changement climatique et cette augmentation de un à deux degrés va tout, absolument tout changer et cela dans les vingt à trente années à venir. C'est presque écrit. C'est presque inéluctable.

Pourquoi ?

Parce que près de 40% de la population mondiale vit entre les tropiques (55% des enfants de moins de cinq ans) : Inde et Afrique subsaharienne principalement (voir la carte ci-dessous).

C'est aussi dans cette zone que le réchauffement climatique sera plus le plus extrême.



Que va-t-il se passer ? Et pourquoi ces deux degrés vont tout changer ?

C'est plus une question de biologie que de climatologie.

Pour survivre, lorsqu'il fait chaud, l'Homme a besoin de réguler sa température interne. L'un des mécanismes que la nature a inventé pour cela s'appelle la transpiration. Le corps exude de l'eau à la surface de la peau et l'évaporation de cette eau créé une fine zone plus fraîche qui permet de contribuer à maintenir la température du corps dans les limites de la vie c'est à dire une température inférieure à 41 degrés Celsius. Au delà, c'est la mort assurée. 

Pour que ce phénomène puisse avoir, lieu il faut une condition expresse et c'est la science physique qui parle : il faut que le taux d'humidité de l'air soit suffisamment bas pour permettre cette évaporation. Si l'air est saturé d'humidité, l'évaporation ne peut avoir lieu et transpirer devient inutile, le corps s'échauffe et c'est la mort.

C'est ce qui va se passer dans la zone intertropicale d'ici quelques années. Le réchauffement climatique va induire un accroissement de l'humidité de l'air et rendre cette zone, où vivent 40% de la population, inhabitable. 

Dans un premier temps, la population ira chercher des endroits plus secs, en altitude... puis ces endroits eux aussi seront atteints et des millions de personnes vont mourir. D'hyperthermie.

Les survivants n'auront pas d'autres choix que de déménager, bouger dans des endroits ou la survie est possible...





lundi 30 mai 2022

C'est quoi, un artiste ?...

Etre un artiste, c'est créer. 

C'est faire quelque chose et mettre son nom dessus.

C'est aussi simple et essentiel que cela. 

Etre un artiste, cela ne veut pas forcément dire être un peintre, un musicien, un dessinateur, un compositeur... Etre un artiste, cela veut dire être humain, personnel, généreux et responsable de ce que vous avez créé.

Je vois beaucoup d'artistes au quotidien. 

Beaucoup se vivent et se voient comme des amateurs. Beaucoup, plutôt que de parler d'art, parlent de hobby, de distraction.

Ils se trompent.

Ils sont artistes. 

Ce n'est pas une question de temps, ce n'est pas une question de quantité, ce n'est pas une question d'argent. C'est une question d'engagement. 

Si vous êtes engagé dans votre art, de tout votre coeur, de toute votre âme, ne serait-ce qu'une heure par jour, alors vous êtes un artiste, un vrai, complètement, totalement, essentiellement ! 

Vous n'êtes pas un amateur, vous n'êtes pas entre deux mondes, vous n'êtes pas en train de sacrifier quoi que ce soit. Vous êtes un artiste.


vendredi 27 mai 2022

Permis de tuer...

Il est intéressant de constater que dans le système qui est le nôtre, il est possible de commercialiser de façon légal des produits dont on sait qu'ils sont dangereux pour la santé, même lorsque cela est confirmé par la science.

Il est possible de vendre du poison. C'est légal. Parfaitement légal.

Le sucre : poison

Le tabac : poison

L'alcool : poison

Si ces poisons n'avaient pas une action lente, s'ils nous tuaient sur le coup, ceux qui les commercialisent seraient arrêté sur le champ et accusés d'homicides ou de très graves négligences.

Toute la différence repose donc sur la notion de mort lente et de mort rapide ! Ainsi, il est légal de tuer lentement et il n'est pas légal de tuer brutalement ! Cela revient à cela !

Reste la responsabilité. 

Nous, chacun d'entre nous, sommes responsables de ce que nous mangeons et c'est à nous de comprendre ce qui est poison et ce qui ne l'est pas. C'est à nous de comprendre, en dépit des mensonges publicitaires, des chausses trappes posés par les lobbies, ce qui nous veut du mal et ce qui nous veut du bien. 

En gros, le système nous dit : nous avons le droit de vous vendre des produits susceptibles de vous tuer à plus ou moins long terme et il sera de votre responsabilité de déchiffrer le vrai du faux parmi tous les mensonges que nous vous assènerons pour que vous puissiez y survivre !

C'est un système intéressant...

L'alternative serait d'agir et d'interdire ces poisons. De les contrôler. De les limiter. De travailler à les rendre inoffensifs. 

Bref, de faire quelque chose pour protéger les plus faibles, les plus fragiles, les moins informés des débordements de ce système et des permissions ahurissantes qu'il octroie à certains !

jeudi 26 mai 2022

Ce qui marche...

"What have we got in this spacecraft that's good?..."

Apollo 13 vient juste de voir ses réservoirs d'oxygène exploser, à plusieurs milliers de kilomètres de la Terre, dans le vide spatial, quelque part en route vers la Lune...

Et c'est la panique.

Les contrôleurs à Houston ne savent plus à quels saints se vouer tant la situation semble désespérée... 

Puis Gene Kranz, le directeur de vol, prend la parole...


 

D'abord, "Work the problem". Ce n'est pas le moment de faire des devinettes et d'aggraver les choses.

Puis, surtout... Qu'est-ce qui marche dans ce vaisseau spatial, sur quoi pouvons-nous nous appuyer ?

Et cela vaut pour tout ce que nous faisons... 

D'abord, quel est le problème ! Et qu'est-ce qu'un problème ? C'est un écart entre une situation existante et une situation désirée. 

Puis, à partir de la situation désirée, qualifier ce qui est déjà là, ce qui marche, ce qui nous porte déjà vers cet objectif. En dresser une liste précise et partir de là. Améliorer ce qui marche, jusqu'à ce que ce qui ne marche pas finisse par marcher ! 

Simple. Efficace.

mercredi 25 mai 2022

Formation ou sélection ?...

Je termine actuellement une formation au coaching. 

Cette formation se termine par un processus de certification. 

Au delà de l'intelligence dudit processus - puisque ce sont les stagiaires eux-mêmes qui vont, dans une démarche adulte, certifier leurs co-apprenants - je reste dubitatif.

Pourquoi une certification ?

Pourquoi sanctionner une année d'apprentissage par une épreuve qui ne certifie de rien, puisqu'il est impossible de jauger avec réalisme des aptitudes d'un individu en une épreuve, et cela sur quelques heures. 

Je pense, après reflexion, avoir trouvé ce qui me dérange et c'est une fois de plus dans notre éducation scolaire qu'il faut trouver la réponse.

Notre système éducatif n'est pas un système de formation. Il n'est pas là pour former les élèves, il est là pour faire le tri. C'est en fait un système de sélection. Depuis Ferry, il s'agit de séparer l'élite future de l'ivraie et du Vulgus Pecus et pour cela il faut la note, il faut l'appréciation, il faut la comparaison, il faut antagoniser et non rassembler. Le brevet des collèges, le baccalauréat sont autant de passages obligés qui font le tris, qui écartent au lieu de réunir, qui stigmatisent au lieu d'apaiser... 

Un système dont la vocation serait de former ne pourrait accepter qu'autant de jeunes se retrouvent laissés pour compte, sur le bord de la route, abandonnés à leurs tristes sorts et à un dialogue interne totalement délétère sur leurs capacités futures à s'insérer avec bonheur dans la société. 

Le problème, me semble-t-il, c'est que tout ensuite est entaché par cette représentation des choses et apprendre reste dans bien des esprits relié à une mécanique sélective. 

Dans mon métier de formateur, l'Etat (et la démarche Qualiopi), me demande de certifier, de jauger, de classer, d'assurer de l'impact de la formation et de ses effets. 

Autant d'attributs et de catégorisations dont je n'ai que faire, parce que ce n'est pas ainsi que fonctionne l'humain. Certifier n'est pas jouer. 

Apprendre est une bénédiction et nous nous pourrissons la vie à vouloir transformer en une performance avec des gagnants et des perdants ce qu'il y a de plus beau en l'Homme.



  

mardi 24 mai 2022

Pourquoi communiquer ?

Vous êtes unique.

C'est vrai.

Tout ce que vous avez vécu, enregistré, expérimenté n'appartient qu'à vous. Votre trajectoire, quelle qu'elle soit, n'a aucun équivalent dans l'univers. 

L'univers. 

Cela la rend précieuse. Unique. 

C'est à la fois le plus beau cadeau que vous ayez reçu et la plus terrible des malédictions.

Car cette unicité, ce que vous êtes au plus profond, ce que vous connaissez et ce que vous savez, personne d'autre que vous ne le connait, ne l'a expérimenté et ne le vivra jamais. Vous êtes unique, mais cela fait aussi de vous la plus incomprise des personnes. 

Heureusement, pour que cette unicité ne se transforme pas en solitude, existe la communication. Communiquer n'a pas d'autre vertu que de vous faire comprendre. À moins de cela nous n'aurions pas besoin de communiquer. 

Vous faire comprendre, c'est donner accès à l'autre à tout ce que vous avez d'unique et enrichir ce que vous savez et ce que vous êtes de ce que les autres savent et sont. La communication, c'est comprendre pour s'enrichir alors que chaque individu est une source unique et rare. C'est un pouvoir immense.


lundi 23 mai 2022

Yoda, encore et encore !!

 Jeudi dernier, Yoda, ce grand philosophe Dagobien, s'est invité dans ce blog

"Fait ou ne fait pas, essayer n'existe pas"

Simple et puissant.

Mais juste avant de prononcer cette phrase mythique, Yoda dit autre chose tout aussi intéressant. Il dit : "Tu dois désapprendre ce que tu as appris".

Une fois encore, simple et puissant.

Tout nouvel apprentissage exige pour prendre sa place, de désapprendre ce qui existait auparavant. Les anciennes stratégies doivent être abandonnées pour donner place à de nouvelles attitudes plus efficaces, plus adaptées.

Avant que ces dernières ne soient devenues pleinement opérationnelles, va exister un temps d'inconfort, celui ou les anciennes stratégies seront inapplicables par choix et où les nouvelles seront inefficaces par manque de pratique. Ce temps est celui du désapprentissage. 

Il est inconfortable car il donne le sentiment que nous sommes soudainement moins efficace qu'auparavant et qu'il suffirait de revenir à nos anciens fonctionnements pour retrouver cette efficacité et ce confort. 

Ce serait une erreur, après le temps du désapprentissage, vient celui de l'élaboration et de la construction de nouveaux fonctionnements, plus puissants, plus adaptés et l'ascension vers l'excellence peut continuer !