mardi 10 mars 2020

La fin du monde...

Il y a les faits. Ce que nous savons. Le coronavirus et l'épidémie qu'il produit occasionnent toute une cohorte de faits. Faible contagiosité, faible (à ce jour) létalité, maladie qui touche principalement les personnes immuno-déprimées. Ce sont les faits principaux auxquels les autorités sanitaires nous permettent d'accéder. À moins de douter de leur authenticité, il est raisonnable de considérer que ce virus n'est pas dangeureux. Il n'est pas innofensif, mais il n'est pas d'un niveau de dangerosité tel qu'il justifie les réactions de panique et d'angoisse que nous constatons actuellement.
Parce que nous sommes humains et que voir nos voisins angoissés nous angoisse. Parce que nos cerveaux sont programmés pour envisager le pire. Parce que la peur est l'émotion qui est la plus contagieuse. Et face à cela, les faits cessent de nous aider à rester rationnel. Les faits ne changent pas, mais notre réaction et nos actions se produisent en dehors de la raison et nous entrons dans des schémas comportementaux qui justifient cette angoisse. Parce que face à la peur, le réflexe est d'agir, de bouger, de faire quelque chose.
Agir de la sorte ne donne qu'un seul résultat : plus de peur, plus d'angoisse, moins d'efficacité.
Les temps sont tendus et la seule façon d'y faire face serait d'aller vers plus de raison que de coutume, de nous concentrer sur les faits, de vérifier les sources, de concentrer notre attention sur des sources fiables et qui ne cherchent pas le sensationnalisme, de prendre soin de soi et des autres en adoptant des attitudes responsables et sensées : se laver les mains, éviter les contacts, porter un masque lorsque l'on est souffrant.
Le reste est une forme de "drama" que dirige notre cerveau reptilien. C'est un "drama" qui le goût et l'apparence du réel, mais qui ne l'est pas. Ce n'est pas la fin du monde.

lundi 9 mars 2020

Ce qu'il faut pour progresser...

C'est quoi "Progresser" ?
C'est avancer, au sens littéral. C'est abandonner ce qui est derrière pour aller de l'avant !
Abandonner ce moi d'hier, y renoncer, pour embrasser le moi d'aujourd'hui. Ce moi d'aujourd'hui ne peut pas être nourrit des mêmes croyances et des mêmes représentations que celui d'hier. Il faut bien renoncer à ce confort si l'on veut progresser. Il faut bien se débarrasser de ses habitudes anciennes, en créer de nouvelles et ainsi de suite !
Il n'y a pas de progrès à moins de cela !

vendredi 6 mars 2020

La meilleure baguette magique...

Il y a peu, nous comparions avec une autre formatrice de ma connaissance, nos baguettes magiques.
Elle venait de faire l'acquisition d'une baguette flambant neuve inspirée de l'univers de Harry Potter. Je l'enviais un moment, moi qui ne possède qu'une baguette de plastique gris clair un rien infantile...
Pourtant, nos deux baguettes magiques ont quelque chose en commun, au delà de leur aspect et de la qualité de leurs finitions, c'est qu'elle ne marchent pas !
Il n'y a pas de magie, pas de trucs, de raccourcis, de pilule...
Il n'y a que vous et votre travail.


jeudi 5 mars 2020

On ne reçoit que ce que l'on donne...

Il y a cette expression : "The getting is in the giving..."
On ne reçoit que ce que l'on donne...
Cette citation a du sens, parce qu'elle indique qu'une personne généreuse est une personne qui a changé sa façon de voir le monde. Le manque de générosité que nous constatons partout tient à une chose simple : notre peur. Peur de l'avenir, peur de manquer, peur de ne plus avoir assez... Cette façon de voir les choses provient de notre cerveau reptilien qui se soucie de notre avenir et a tendance à projeter le scénario du pire.
Celui qui dépasse cet archaïsme gagne.
La générosité, dans un monde ultra-connecté, le partage d'information, la générosité au sens large, tout cela paie, au centuple.

mercredi 4 mars 2020

Transformer les données brutes en un message compréhensible !

Nous accumulons tous de la donnée ! De la data. Brute. Des chiffres, des pourcentages, des évolutions chiffrées d'une année sur l'autre, des résultats, etc.
Les données brutes sont indigestes pour un être humain. Nous ne sommes pas des ordinateurs, capables d'analyser et d'interpréter ces données dans leur forme première. Devant des kilomètres de tableaux et de chiffres alignés, nous rendons les armes !
La différence entre la donnée brute, la data et quelque chose de digeste, un message perceptible et compréhensible : les histoires.
Cette aptitude à transformer les données brutes en histoires est sans doute la plus précieuse et la moins enseignée qui soit !
Il ne s'agit pas d'un talent ! Personne n'est un narrateur-né ! Personne ne naît en capacité de raconter de belles histoires qui rallieront tout un auditoire à une opinion donnée. Cela s'apprend. Cela se pratique. 
Les 2 et 3 juin prochains, j'aurai la chance de proposer le training "Winning Hearts and Minds / Captiver et Convaincre - Partie 1 : Présenter avec confiance" en session interentreprises et en français. Cela ne se produira qu'une fois cette année sur Paris ! 
Si vous êtes de ceux qui voulez enfin développer cette aptitude narrative et vos facultés d'oratrice ou d'orateur, il est temps de vous inscrire à ce training !

Cliquez ici pour avoir plus de renseignements ! Et entrez dans l'univers de ceux qui transforment le plomb (la donnée brute) en or (votre message perceptible et inspirant pour tous !)
Les inscriptions ouvrent aujourd'hui ! Je me tiens prêt à vous accueillir !

mardi 3 mars 2020

Votre vraie valeur, mesurée au centime près...


Regardez votre feuille de paie.
Quel en est le montant ?

Eh bien voilà face à vous la valeur, au centime près, que vous accordez à qui vous êtes et à ce que vous faites.
C’est assez radical, je l’entends, mais cela fait parfaitement sens. Si vous acceptez ce montant, alors c’est que la valeur qu’il indique vous satisfait. Sinon, vous feriez quelque chose pour que ce montant ne soit plus le même, à la hausse ou à la baisse !
Ce que cela implique, c’est que la première façon de voir ce montant changer est de commencer à travailler sur la valeur que vous vous donnez !
L’argent est une extension de l’estime que vous avez de vous-même !
Au centime près !


lundi 2 mars 2020

Là où tout se passe !

S'il y a une chose que mon métier d'acteur m'a appris, c'est bien que tout se passe à la fin.
Manquer la fin et l'oeuvre n'a plus grand sens...
La leçon a en tirer, c'est que toute préparation doit commencer avec la fin en tête, avec une représentation claire et précise de ce que la réunion, la présentation, le séminaire doivent produire une fois terminés !