mardi 10 juillet 2018

Le but et le résultat...

Le but n'est pas le résultat !
Arriver quelque part et vous atteignez le but... mais vos heures d'efforts, votre capacité de navigation, les rencontres faites sur le chemin, les joies et les peines, et voilà votre résultat.
Bien sûr, vous voulez aller quelque part, vous avez un but...
Mais n'oubliez pas que pour aller vers ce but, existe un chemin dont la valeur et les enseignements auront peut-être, au bout du compte, plus de valeur que celle d'être arrivé là où vous souhaitiez arriver...

lundi 9 juillet 2018

Pas d'ma faute !

Un syndicaliste affirmait il y a quelques jours que la décision de faire la grève à SNCF pendant les vacances n'était pas de la responsabilité des syndicats, mais celle du gouvernement qui s'entête à ne pas faire ce que les syndicats souhaiteraient qu'il fit !
Ce n'est pas ainsi que cela marche !
Il n'est pas possible de se débarrasser de la responsabilité que nous prenons par nos choix. 
Si nous avons la liberté de faire des choix et si nous pouvons exprimer cette liberté (et c'est un luxe), alors nous en prenons mécaniquement la responsabilité. 


vendredi 6 juillet 2018

Motivé !

Nous valorisons beaucoup trop la motivation. Nous en faisons un trait de caractère, une qualité primordiale de tous ceux qui réussissent. Etre motivé, c'est l'assurance du succès, et ce n'est pas tout le monde qui est motivé et qui le reste. Motivé pour aller à la salle de gym, motivé pour pratiquer son instrument tous les jours... Motivé !
Pourtant, la motivation n'est rien. C'est un mythe, une légende, une licorne !
Si vous attendez que la motivation vous saisisse avant de vous mettre au travail, vous risquez d'attendre longtemps. La motivation ne peut venir d'elle même parce que ce n'est pas une qualité.
Personne ne naît motivé ! La motivation est la résultante de votre pratique. Elle est ce qui advient une fois que vous avez commencé à travailler. Ainsi, la seule de vos missions, si vous souhaitez réussir, c'est de vous mettre au travail. De commencer. Et de ne faire que cela.
Une fois dans l'action, dans la pratique, vous allez mécaniquement devenir meilleur et vous aurez envie de continuer, parce que c'est satisfaisant. C'est cette envie que nous appelons motivation. Mais ce n'est qu'une énergie, l'émanation d'un effort déjà fourni.

jeudi 5 juillet 2018

Créateur de changement...

Parler est le meilleur outil dont vous disposiez pour créer un changement.
Il est impossible d’amener tout le monde à changer en même temps ! De tous les convaincre de faire ce que vous souhaitez au même instant.
Le changement est en général une affaire spécifique.
C’est pour cette raison que vous devez d’abord identifier ceux que vous visez, ceux que vous allez convaincre en premier et ne pas encore vous soucier des autres.

mercredi 4 juillet 2018

Le but du jeu

SNCF remplit notre besoin de nous déplacer. Orange, notre besoin de communiquer. Satisfaire des besoins. Satisfaire le besoin de faire quelque chose. Les entreprises qui nous entourent ce sont données cette mission, nous aider à réaliser ce que nous souhaitons réaliser. Et c'est ce qui fait leur succès.
Les entreprises qui réussissent sont là pour nous aider à faire ce que nous voulons faire pour que nous puissions devenir qui nous sommes, dans nos aspirations, au déplacement, à la communication, à la créativité, à la sécurité.

mardi 3 juillet 2018

Histoire de boutons !

Il est probable qu'aujourd'hui, la plupart d'entre vous allez boutonner quelque chose... Une chemise, un blouson, un pantalon. Il paraît totalement évident que la meilleure manière d'attacher deux pans de tissus l'un à l'autre est d'utiliser cette technique simple du bouton et de la boutonnière, l'un s'imbrique dans l'autre et le tour est joué. Pourtant, il s'est passé plus de 3000 ans entre l'invention de l'un et celle de l'autre. Cette évidence que nous croisons tous les jours ne semble pas l'avoir été de tous temps !
Les boutons ont commencé par être décoratifs et ce depuis l'âge de bronze. Puis un jour, au 14ème siècle, apparaît la boutonnière. Mais elle ne sera largement introduite en France que sous Louis XIV !
On ne connaît pas le nom de celui qui compris l'importance du bouton et de la boutonnière et qui se faisant révolutionna notre façon de nous habiller, nous libéra des tissus flottants et mal ajustés.
Mais il nous rappelle qu'il est sûrement autour de nous d'autres boutons qui attendent leurs boutonnières, qui attendent que quelqu'un fasse un pas vers "autrement", "différemment"...

lundi 2 juillet 2018

La mesure du Pourquoi

Le but d'Apple n'a jamais été de vendre le plus possible d'ordinateurs ou de téléphones. Jamais Steve Jobs ne s'est donné pour objectif d'être l'une des plus importantes capitalisations boursières des Etats-Unis.
Bien sûr, ces deux critères nous permettent de mesurer le succès d'une société comme Apple, mais la mesure du succès n'est pas ce qui permet ce succès. Steve Jobs, comme la plupart le savent, souhaitait changer le monde grâce à la technologie. C'est ça qui le faisait avancer. Et ça, ne se mesure pas.
Il est important de connaître le Pourquoi, avant d'identifier ce qui permettra de mesurer que ce Pourquoi est atteint...