jeudi 12 juillet 2012

Se planter d'abord !


Nous sommes en quête d'équilibre, avant tout des êtres équilibrés... Ce qui prime, c'est conserver un équilibre et le maintenir...  D'ailleurs ne qualifie-ton pas les fous, les marginaux, les inadaptés de déséquilibrés...
Déséquilibrés...
Seulement, pour avancer, pour se mettre en mouvement, pour modifier vos comportements, il va vous falloir en passer par un moment de déséquilibre. Vous allez devoir renoncer à un équilibre passé et inefficace pour aller vers un nouvel équilibre. De ce moment de déséquilibre, rien n'est garanti et vous prenez le risque de tomber, d'échouer, d'avoir l'air ridicule... Ce moment de déséquilibre n'a rien de virtuel... : c'est vous sur une scène en train de vous essayer à ce que vous n'avez jamais tenté auparavant et de sentir cette insuportable sensation de chute, ce sentiment que tout vous échappe...
Pourtant, c'est bien ce qu'il va vous falloir risquer si vous voulez libérer l'orateur qui est en vous !
J'irai même plus loin, si vous ne vous plantez pas au moins une fois, c'est que vous n'y êtes pas ! Tout réussir du premier coup n'est tout simplement pas humain... Demandez à un bébé combien de fois il a chuté avant de réussir son premier pas !

Pour vous consoler, sachez c'est lors de ces moment de ratages, de plantages, que nous sommes le plus formidablement humain !
Ce sont nos ratages qui nous rendent magnifiques !

La question qui se pose alors : êtes-vous prêt à vous planter pour avancer ?


mercredi 11 juillet 2012

Un oeuf à la coque...

Je visionnais récemment la vidéo d'une captation de séminaire dans laquelle s'exprime un expert de la prise de parole. En première page de son site web, cette vidéo est là pour illustrer son expertise...
A un moment de cette vidéo, la question est posée de savoir combien de temps un public écoute un orateur, ce que j'entends par "quel est la capacité maximum d'écoute d'un auditoire ?...". La réponse que donne l'expert  est sans appel : 3 minutes ! 
D'où vient ce chiffre ? Ce n'est pas dit ! Quelle étude vient corroborer cette infime espace d'attention ? On ne le saura pas plus !
Forcément, puisque ce n'est pas très sérieux ! 
La vérité est toute autre et bien plus simple : la capacité d'écoute d'un auditoire est infinie ! Pourvu que vous soyiez passionnant, captivant et engageant !
Cette même capacité tombe à 5 secondes si vous êtes ennuyeux, lassant et assomant !

mardi 10 juillet 2012

Personne n'en veut !

D'où vient cette manie, cet irrépressible besoin qu'éprouvent une immense majorité d'orateurs de faire un sommaire ? D'où vient cette habitude de communiquer à votre auditoire les "grandes lignes" de ce que vous avez prévu de lui dire... D'où vient ce besoin de dévoiler la suite ?
J'ai longtemps cru que le sommaire était un résidu de la préparation et que c'était, pour la plupart des orateurs, une bonne manière de se remémorer le plan de leur présentation avant de s'y lancer... Une bien mauvaise manière d'entamer une prise de parole, cela va de soit...
Je crois aujourd'hui que la vérité est plus terrible encore que cela... Je pense que cet impensable besoin est une manière pour l'orateur de se dégager d'une part de sa responsabilité dans les événements qui vont suivre... Une façon de dire : "Voilà ce qui va suivre, vous êtes d'accord ? Oui ! Bien, ne venez pas vous plaindre après si ça ne vous a pas plu, vous étiez prévenus !"
Votre public n'en veut pas de votre sommaire ! Il veut être surpris, engagé, captivé et il vous dira à la fin si vous y êtes parvenus ! Lui donner le menu ne vous disculpe de rien et vous fait perdre le seul avantage dont vous disposiez lorsque vous êtes entré dans cette salle : être le seul à avoir un coup d'avance !

lundi 9 juillet 2012

Italian Style...

Certains collègues coachs ou formateurs issus de formation théâtrale donnent en général des conseils sur la gestuels de ceux qu’ils accompagnent ou à qui ils enseignent.
Moins de mouvements, les gestes vers le haut sont positifs, ceux vers le bas sont négatifs, des gestes ouverts pour ouvrir le propos, etc.
Âneries !
La loi de Mehrabian leur apprend pourtant que ces conseils sont non seulement inutiles mais aussi absurdes !
Qu’est ce que nous apprend cette loi qui est à la racine de toute communication entre êtres humains, en face à face : l’auditoire enregistre et interprète ce qui est dit en enregistrant d’abord et avant tout les informations ou les « inputs » corporels et vocaux. Le verbal, les mots donc, n’entrent que pour 7% dans l’interprétation des messages.
Cela en désarçonne beaucoup, mais à bien y regarder, cela n’est pas si formidable ! Ce que cela veut dire, c’est que c’est avant tout la manière dont nous disons les choses qui compte plutôt que ces choses elles-mêmes. Si vous dites « je t’aime » à quelqu’un en faisant la mou, c’est la mou qui est reçue par votre interlocuteur et c’est cette mou qui fait le message : « tu ne m’aimes pas, même si tu me dis le contraire ! ». Vous vivez ce phénomène à longueur de journée ! Depuis votre plus jeune âge, vous décryptez les informations vocales et corporelles que vous envoient, la plupart du temps sans le savoir, les gens qui vous entourent. Vous repérez de loin la posture de cet homme qui n’a pas l’air en forme, de ce couple qui ne dit rien mais qui semble en désaccord ! Vous êtes de véritables experts à comprendre et interpréter ce langage muet.
Vous pensez bien que si vous vous retrouviez devant un orateur qui aurait eu la mauvaise idée de suivre les conseils de ces coachs mal avisés, il ne vous faudrait pas longtemps pour comprendre que ces gestes ne sont pas naturels, qu’ils semblent fabriqués et sonnent faux.
Si vous désirez travaillez votre gestuel, dites vous que la seule gestuel qui puisse vous aller est la vôtre. La seule façon de la libérer est de créer le même lien avec votre auditoire que celui que vous créez avec votre concierge lorsque vous lui parlez.
Sur quoi êtes vous concentré lorsque vous parlez à votre concierge ? Vous vous assurez, en décryptant son langage corporel, que votre message est bien reçu ! Faites pareils devant une audience et votre gestuel suivra ! Naturellement !

mardi 19 juin 2012

Les Experts...


Qu'est ce qui vous rend intelligent ? Qu'est ce qui fait de vous un atout pour votre organisation ? Ou autrement dit, qu'est ce qui fait que l'organisation qui vous emploie est prête à payer un montant substantiel pour s'assurer vos services ?... Votre expertise.
Qu'est ce qui défini cette expertise : les milliers d'heures que vous avez passé à affiner un savoir, une connaissance dans un domaine particulier. Pour cela, elle n'est pas transmissible, elle est unique et elle vous appartient en plein. On a même chiffré le temps nécessaire pour acquérir une expertise dans un domaine donné : 10 000 heures.
Cette expertise qui est la vôtre est la seule vraie valeur dont vous puissiez vous prévaloir. Ce sont ces 10 000 heures qui vous rendent précieux et unique.

Tout comme on ne nait pas expert en ingénierie nucléaire, spécialiste du recrutement ou agent d'assurance, prendre la parole est une expertise. Il vous en coûtera 10 000 heures si vous voulez devenir l'un des plus grands.

Maintenant, comprenez bien que vu le niveau actuel des présentations professionnelles, 10 heures de formation ou de coaching suffiraient à vous permettre de sortir du lot et à être remarqué !...

Pensez-y !

dimanche 8 avril 2012

Votre prochain achat...


Une présentation, c'est avant un être humain qui s'adresse à d'autres êtres humains. Si vous avez décidé d'utiliser PowerPoint pour vous aider lors de votre prochaine présentation, ceci reste vrai ! Il n'y a pas de communication sans contact visuel. Quelqu'un qui ne vous regarde pas ne communique pas avec vous. C'est ainsi que nous sommes tous programmés.
PowerPoint, parce que vous devez sans cesse revenir à votre clavier, sans cesse vous détourner pour lire vos diapositives, ne vous aide pas à maintenir ce contact visuel avec votre auditoire.
Pour éviter ce phénomène munissez vous d'une télécommande. Elle vous libèrera de votre clavier, vous permettra de vous déplacer sans entrave et de maintenir votre regard et sur votre audience.
Il existe aujourd'hui des dizaines de modèles de télécommandes disponibles sur le marché. Vous ne le regretterez pas !

vendredi 2 mars 2012

Combien ça coûte ?!...


Lorsque vous prenez la parole devant, disons 50 personnes pour une durée de 20 minutes, vous tenez dans vos mains très exactement 1000 minutes de temps salarié, près de 17 heures...
Ce que cela représente en argent sonnant et trébuchant ? Je vous laisse faire le calcul...
Vous comprenez maintenant pourquoi faire une présentation est un privilège... et un investissement !