vendredi 26 février 2021

L'insoutenable réalité !

Il est possible que la chose la plus difficile que vous ayez à accomplir dans l'existence soit d'agir comme vous l'entendez et non comme la tribu vous le demande.

Il est une réalité flagrante dans le monde dans lequel j'évolue et cette réalité veut que les présentations ne sont pas écoutées. Les statistiques sont criantes : 75% du temps passé en présentation correspond à du temps durant lequel l'auditoire décroche, pense à autre chose ou fait autre chose. C'est la réalité.

Qu'est-ce qui fait alors que personne ne semble s'en émouvoir ? Qu'est-ce qui pousse ainsi la plupart des gens à ne pas voir la réalité, voire à ne pas l'accepter. 

La résistance au changement !

Pour être entendu et écouté, du début à la fin, il faut accepter d'agir d'une manière différente de celle des autres. Il faut accepter l'idée de dire non : non je n'ai pas de slides, non je ne vous donnerai pas mes slides, non je n'ai rien à projeter, non, non, non et non !

Mais savoir dire non quand tout le monde dit oui est difficile, perçu comme risqué et diffuse un doute insidieux... Et s'il ne valait pas mieux rejoindre le rang, quitte à ne plus voir la réalité, quitte à agir d'une façon qui ne produit aucun résultat et qui s'avère totalement contre productive !

S'il est une chose importante, c'est bien celle là : voir la réalité, accepter la réalité et travailler à partir de la réalité... et non comme on souhaite vous voir travailler pour maintenir le statu quo...

Aucun commentaire: