Nous sommes tous distraits. La distraction est le mal de cette décennie !
Intéressante racine de ce mot : dis-traction. Quelque chose qui nous place en dehors du juste mouvement !
Pour comprendre la distraction, il est d'abord important de comprendre la traction ! Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons et pourquoi est-il si important pour nous que ces choses soient faites !
Nous faisons parce qu'au fond de nous-mêmes, nous ne savons pas ne pas faire ! Ne pas faire, c'est à dire s'ennuyer, ne pas agir, créé en nous un profond inconfort. Nous n'aimons pas ne rien faire parce que ne rien faire revient à ne pas améliorer notre capacité à survivre ! Nos gènes nous rappellent par cette sensation d'ennuie que le jeu qu'ils ont joué pendant des millions d'années était un jeu de survie et que cette survie passait par une forte traction : bouger pour aller chercher plus de nourriture, de meilleurs outils, de meilleurs silex, une meilleure caverne. Et tout cela pour augmenter notre espérance de survie.
Aujourd'hui, cette survie est acquise pour la plupart d'entre nous, sous nos latitudes... et nous reste cette sensation d'inconfort. La traction n'est plus si évidente, mais l'inconfort qui nous en éloigne est toujours présente... alors nous tentons d'éviter l'inconfort par des moyens divers : facebook, twitter, instagram sont des façons de répondre à cet appel au mouvement. C'est une réponse à un stimulus. Le survivant qui est en nous appelle à l'action et l'homo digitalis prend la main et soulage cet appel par une connexion à son réseau social et ce faisant produit l'effet inverse de celui recherché : dis-traction au lieu de traction !
Pour cesser la distraction, il suffit de prendre en main cet inconfort et de le voir pour ce qu'il est : un appel à la traction. L'inconfort n'est pas un signal à éviter. Il est un signal à entendre et à interpréter. Il est même en général un signal positif. Si je suis distrait de ce que je fais, c'est que quelque chose est venu solliciter cette réaction d'inconfort. Il est possible de se demander de quoi il s'agit. Il est aussi possible de choisir de vivre dans l'inconfort et de le traverser... pour au moins dix minutes !
D'une manière générale, sous nos latitudes une fois de plus, l'inconfort est rarement un signal négatif et à éviter toutes affaires cessantes. L'inconfort est un signal d'opportunité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire