jeudi 4 février 2021

La meilleure manière de se passer de revenus passifs !

De toutes les invitations que l'on peut croiser sur le net ou ailleurs, il en est une qui a le don de m'agacer plus que les autres : cette idée qu'il serait possible de générer suffisamment de revenu dits "passifs" pour pouvoir vivre aisément et que cela est une chose facile.

Ceux qui prétendent ceci sont soit des charlatans, soit des ignorants, soit ils ont à votre sujet un agenda dont vous devriez vous méfier. 

Je me suis penché plusieurs fois sur la question ! Pour avoir vécu aux Etats-Unis, je puis vous garantir que cette injonction de générer "some sort of passive income" était pour ainsi dire quotidienne ! Générer des revenus passifs, c'est à dire faire en sorte que votre argent travaille pour vous est non seulement difficile, mais aussi un processus incertain et très long dans le temps. Une raison simple à cela : ne génère de revenus passifs que les investissements : actions, immobiliers ou autres. Et pour disposer d'assez de biens rémunérateurs, il faut commencer par investir et à aucun moment de ma vie je n'ai eu les moyens d'investir ce qu'il aurait fallu investir pour qu'à un horizon raisonnable ces investissements me rapportent suffisamment pour couvrir le coût de la vie. A aucune moment. Ceci sans dire que la plupart des investissements, s'ils doivent rapporter rapidement sont en général risqués et que cela peut parfaitement signifier un retour sur investissements négatif et générer des dépenses passives !

Générer des revenus passifs est pour la majorité d'entre nous un miroir aux alouettes qu'il vaut mieux abandonner immédiatement pour commencer à penser à une solution bien plus efficace, bien plus facile et diablement plus efficace.

Réduire les dépenses !

Vous pouvez, en quelques jours seulement, générer de nouveaux revenus en diminuant drastiquement les dépenses ! Simple, je vous le disais !

Première étape, à l'évidence : maîtriser les dépenses. Logiciel, relevés de banque. Il vous faut avoir une idée, même lointaine des grands postes et poste à poste envisager les réductions possibles.

Deuxième étape : trouver tous les bras de levier possible. Il en est un simple : être payé en dollars et régler ses dépenses en bahts. Vous voyez l'idée. Habiter aux fins fonds de la Lozère et être payé au tarif parisien. Le différentiel est bien plus puissant et générateur de revenus immédiats qu'un investissement hasardeux en bourse !

Troisième étape : trouver une activité professionnelle qui vous plait ! En substance : faire payer cher ce que vous savez faire avec facilité. C'est là que tout se joue. Vous n'aurez plus vraiment besoin de générer de revenus passifs si votre activité de tous les jours vous enchantent et vous donnent satisfaction. Il y a même fort à parier que dans cette hypothèses, l'argent devienne le cadet de vos soucis et qu'ainsi réduits sur l'échelle de vos préoccupation, il accourt de lui-même sur votre compte bancaire !

Aucun commentaire: