vendredi 19 février 2021

Qu'est-ce qu'une interrogation écrite ?

Vous êtes allés à l'école ? 

Si vous parvenez à lire ces lignes, il est probable que l'école soit la principale responsable de l'acquisition de cette aptitude. 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi et dans mes souvenirs, les interrogations écrites gardent une place particulière. Des moments difficiles pour la plupart !

Pourtant, une interrogation écrite n'est rien d'autre qu'un exercice de mémoire ! Il ne s'agit pas de savoir si tel ou tel concept est compris, intériorisé et acquis. Non, ce qu'une interrogation écrite révèle principalement, c'est la capacité des élèves à mémoriser, puis à régurgiter un savoir, une formule, une façon de raisonner. Avant de l'oublier dans la plupart des cas !

Cette aptitude à mémoriser puis à régurgiter et enfin à oublier ne m'a jamais, pour ainsi dire, été utile dans ma carrière professionnelle. 

Pourtant, la plupart de mes professeurs jugeaient que j'avais du potentiel, que j'avais une belle sociabilité, de l'humour, une intelligence qui apparemment ne se souciait guère de mathématique, mais une vivacité d'esprit remarquable... Pourtant, de ces capacités, on ne m'a jamais gratifié sur mes bulletins scolaires ! Des capacités qui pourtant ne cessent de me servir dans mon environnement professionnel, sur lesquelles je n'ai cessé de m'appuyer pour négocier, comprendre, interagir et réussir dans mes entreprises, voire pour réussir dans ma vie ! 

Il y a plus de trente ans maintenant, on pouvait dire que ça n'allait pas trop fort pour moi à l'école. Je dirais, avec recul, que je faisais parti des meilleurs élèves. C'est la grille d'évaluation qui n'était pas la bonne ! Ce qui me désole, c'est de voir que trente ans plus tard, cette grille d'évaluation n'a pas tellement changée...

Aucun commentaire: