jeudi 11 février 2021

Qu'est-ce que la réalité ?

Lorsque vous frappez une balle de votre raquette au tennis, il se produit une foule d'informations sensorielles. Le son de la balle heurtée par la raquette arrive à vos oreilles à la vitesse du son, vos nerfs enregistrent ce choc à la vitesse de l'influx nerveux, la lumière envoyée par l'un des bords de la raquette parvient à vos yeux et vous renseigne sur la position de votre raquette... 

Toutes ces informations ont leur propre vitesse et leur propre tempo. Elles n'arrivent pas au même moment à votre cerveau. Elles ne constituent en aucun une expérience unifiée, mais plutôt une succession d'informations et d'expériences. C'est là que notre cerveau entre en action. Il va transformer la réalité en une illusion, celle de l'immédiateté de cet ensemble dans un phénomène qu'on appelle : le binding. Il va interpréter chacune de ces informations, les rattacher à un ensemble plus vaste : "frapper une balle" et produire une illusion. 

Cette réalité aussi simple et fondamentale que de frapper une balle n'existe pas !

Cela est bien évidemment valable pour tout le reste de ce que nous vivons. Nous évoluons non dans la réalité, mais dans une illusion créée par notre cerveau pour nous rendre la vie possible !

Nous sommes bien dans la matrice. Mais nous avons chacun la nôtre. 

C'est donc vrai : il n'y a pas de cuillère !





Aucun commentaire: