jeudi 18 février 2021

L'excellence et ses conséquences

Le goût de l'excellence est quelque chose qui s'entretient. Qui s'acquiert et s'entretient.

Une fois arrivé quelque part sur ce chemin, il est difficile de faire marche arrière. Difficile d'accepter de revenir aux anciens standards.

Je pourrais aisément présenter ou animer une formation comme je le faisais il y a dix ans. Ce serait même sans doute plus facile : moins d'exigence, moins de matériel, plus d'à peu près... Mais non, le standard est là et il n'est plus négociable. Je ne peux plus travailler à la moitié de ce dont je me sais capable !

Idem avec le vêtement, une fois conscient de ce qu'il représente et du plaisir qu'il y a à être dans un rapport conscient au vêtement, il devient difficile de sortir mal fagoté, de passer une journée sans s'"habiller"... Une petite voix susurre : quelque chose ne va pas... quelque chose ne va pas... et cette petite voix, c'est la voix d'un goût qui s'est affirmé au fil des ans et le bon goût ne revient pas en arrière, il pose une exigence. Les gens qui ont du style, quel qu'en soit la nature, même si quelqu'un dont le style est affirmé saura l'être dans tous les domaines de sa personnalité, sera bien habillé tous les jours de l'année.  Non parce que cela représente un effort ou une futilité, mais parce que c'est devenu une évidence, une nécessité : la quête d'une certaine harmonie.

Et cela vaut pour tout dans l'existence : une fois entouré de gens d'exception, difficile de revenir aux crétins de nos adolescences ! Une fois le goût du bon chocolat dans la bouche, difficile de revenir au Poulain, fut-il lui aussi issu de notre adolescence.

Bref, l'excellence est un choix. Un choix qui n'est pas sans conséquence !! Il pose un standard dont il est difficile de se départir.

Aucun commentaire: