lundi 1 février 2021

Dans le silence du stress...

Le stress est une réaction.

Comme toute réaction, cela doit donner lieu à une action immédiate qui est censée mettre fin au stress.

Un lion passe devant moi, je suis saisi de peur, je me fige et je commence tout doucement à m'éloigner, si possible sans être vu. Le lion est hors de ma vue. Je suis hors de danger. Je me sens mieux !

Mais que se passe-t-il lorsque la réaction donne lieu à une action qui n'arrête pas le processus de défense induite par le stress. Que se passe-t-il lorsque le stress ne s'arrête pas ou dure plus qu'il ne devrait ?

Il se produit en général une attitude de repli. Il y a dans ce repli la tentative intérieure de mettre en place la stratégie qui va permettre à ce stress de disparaître. Nous entrons dans un dialogue intérieur qui n'en fini pas de tourner et de retourner en nous... Nous évaluons les conséquences possibles, les tactiques, les résultats... 

Ce repli ne nous aide pas. Il importe de sortir de soi. D'aller vers l'autre. De se reconnecter à la réalité, au reste du monde tandis que notre monde n'est plus composé que d'une situation difficile et stressante dont nous ne parvenons pas à nous tirer. Les autres sont là pour nous dire : nous sommes plusieurs pour affronter le lion, nous sommes avec toi et nous pouvons te soutenir dans ces moments compliqués. Les autres, par leur simple présence, sont un moteur qui coupe ses ailes à un stress qui est un mécanisme de défense individuel et immédiat. 


Aucun commentaire: