Il est probable que vous preniez des notes.
Lors de votre prochaine réunion, ou de cette formation que vous attendez avec impatience, vous allez prendre des notes.
La question qui se pose donc est de savoir : allez-vous les relire un jour ces notes ?
Et la réponse est quasi certainement : non.
Cela ne signifie pas nécessairement que la prise de notes soit inutile. Prendre des notes sur l'instant est une aide à la mémorisation. Sans aucun doute. Mais tout de même, prendre des notes pour ne jamais les relire, cela semble un rien inutile et absurde.
La question qui se pose alors est la suivante : faut-il arrêter de prendre des notes et se laisser aller à écouter contemplativement, ou prendre des notes sachant leur probable inutilité ou, dernière option, commencer à prendre des notes avec adresse et habileté !
Comment rendre vos notes lisibles et attractives à la personne que vous serez dans quelques mois, lorsque l'envie vous prendra de vous relire. Comment rendre ce produit que vous façonnez attractif pour le seul client auquel il s'adresse : vous-même !?
L'une des réponses que je puis apporter, sans aller jusqu'à apprendre à dessiner ou se lancer dans le mind-mapping (!), serait d'ajouter de la couleur, un code couleur qui fonctionnerait pour vous et ajouterait ainsi une touche d'attractivité à vos notes !
Meilleur outil pour cela : un crayon quatre couleurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire