Stupidité.
Elle est partout, elle est sidérante, écrasante et nous en subissons chaque jour les conséquences.
Mais qu'est-ce qui la définit. Quand peut-on dire de quelqu'un qu'il est ou agit de façon stupide ? Est-ce mesurable, comme le serait l'intelligence, avec le QI. Peut on dire de quelqu'un qu'il est stupide parce qu’il n'est pas intelligent ?
Tout cela est important, parce que si l'objectif est de ne pas être ou se comporter en être stupide, il convient alors de savoir ce qu'il faut éviter. Pour certains cela peut permettre de réaliser qu'ils sont stupides alors qu'il n'en savait rien et pouvoir ainsi rectifier le tir !
De la même manière, il est possible de n'être stupide que dans certains compartiments de son existence, à certaines heures ou à un certain moment puis de cesser de l'être. La stupidité répond parfaitement à l'impermanence caractéristique de tout ce que fait ou produit l'être humain.
La stupidité est affaire de comportements. Un être intelligent peut se comporter de façon stupide. C'est bien pour cela que la stupidité fait des ravages. Elle pourrait se définir ainsi : est stupide quelqu'un qui cause des pertes à une autre personne ou à un groupe de personnes alors qu'elle ne gagne rien en retour voire en subit une perte.
Parce que cette définition est large et que la plupart des gens que nous côtoyons n'ont qu'une vague idée de qui ils sont, de ce qu'ils recherchent et de ce que serait une relation gagnante, nous sommes entourés de gens stupides. Intelligents au regard de ce que la société nous en dit, mais stupides au regard de la définition que je viens de donner ! Quand j'écris que nous sommes entourés de gens stupides, je pense surtout au fait que nous sommes tous tentés de sous estimer le nombre de gens stupide autour de nous, parce que nous raisonnons avec bon sens, ce dont les gens stupides sont incapables. La stupidité est donc partout et nous en sous estimons le nombre et la capacité de nuisance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire