lundi 6 septembre 2021

Plutôt que de hurler !

Il y a quelques années, lorsque quelqu'un avait un motif d'insatisfaction vis-à-vis de quelqu'un d'autre, il n'avait pas tellement d'autres solutions que d'aller au-devant de cette personne et de lui exprimer sa colère.

De nos jours, le mail est devenu l'un des pivots de notre communication. Nous nous parlons par écrit plus que nous ne communiquons en face-à-face. L'e-mail se décline maintenant en textos, SMS, tweet, messenger... etc. 

La communication écrite et la communication orale sont deux formes d'interaction totalement différentes qui produisent l'une et l'autre d'excellents résultats, pourvu que leurs utilités propres ne soient pas ignorées. Autrement dit, vous n'obtiendrez pas avec un e-mail ce que vous pourriez obtenir après une bonne discussion autour d'un dîner et de la même manière, il sera difficile d'obtenir après une conversation à la machine à café ce que vous pourriez obtenir à la lecture de 338 pages de rapports. 

Ce n'est qu'affaire de conscience. Face à une situation donnée, quel est le bon média ? Dois-je envoyer un e-mail rageur et punitif ou prendre mon téléphone et me renseigner auprès de la personne sur les raisons de sa décision, sur le contexte auquel elle est soumise...

Ou dois-je me précipiter dans le bureau de mon patron et lui jeter ma démission à la figure ou tenter par un e-mail ou une lettre de calmer le jeu et d'exprimer mon point de vue avant que celui-ci ne soit débattu en face-à-face !

Tout est là. Chaque média à sa place et votre communication sera bien ordonnée !


Aucun commentaire: