Le regard est à ce point central dans la relation humaine, qu'il peut s'y jouer des montagnes en l'espace de quelques nanosecondes !
Le regard est un don. Je te donne de te voir, de te remarquer. Et c'est aussi un accueil : je reçois ton regard en retour et ce faisant je te fais comprendre que tu existes à mes yeux et que ta présence est importante. C'est dans cet échange que tout se joue, mais cette approbation pour rapide quelle soi est absolument fondamentale dans la relation.
Et pourtant, ce type de regard, qui soit à la fois don et accueil, combien de fois le rencontre-t-on vraiment dans nos organisations ? Rarement. Parce que nous n'avons pas le temps, parce que le regard peut aussi être gênant quand on doit l'adresser à des gens qu'on ne connaît pas vraiment.
Si vous êtes dirigeant ou manager, c'est pour vous la plus formidable des opportunités pour donner à vos collaborateurs un signe fort de reconnaissance et du jus pour des mois ! Les regarder de cette façon, en prenant le temps du regard (une seconde et demie tout au plus !), le temps que votre collaborateur se sente vu et reconnu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire