mardi 28 septembre 2021

Avez-vous ce problème qui rend la plupart des gens désespérés sans le savoir ?

Faites-vous partie de ceux qui aiment leur job ? 

Ou faites vous partie de ceux qui pensent que travailler fait partie du jeu, mais que ce n'est pas la partie la plus intéressante. Il faut bien gagner sa vie ? Non ?

Nous passons huit heures par jour, quand ce n'est pas plus à travailler. Travailler est devenu notre vie. Nous passons plus de temps à travailler qu'à dormir, qu'à aimer, à nous amuser, à nous reposer... Nous sommes des travailleurs. 

Alors si vous faites partie de ceux qui n'aiment pas de tout leur coeur leur travail, c'est à l'évidence un problème... que bien peu présente comme étant un problème ! Et pourtant, c'en est un ! 

Passer sa vie, sa seule et unique vie, à ne pas aimer ce que vous faites, c'est désespérant. 

Et pourtant, par cette seule formulation, je sais bien que je passe pour un idéaliste un peu fou. Un de ceux qui ne voit pas la réalité du monde, qui ne voit pas la souffrance et ce qu'éviter cette souffrance demande d'effort. Peut-être. Mais cela n'enlève rien au problème dont je parlais tout à l'heure. Si vous n'aimez pas votre travail de tout votre coeur, c'est un problème parce que c'est à peu près tout ce que vous allez faire de votre vie !

Je ne prétends pas ici avancer de solutions. J'ai trouvé la mienne. Mais je sais que je n'aurais jamais trouvé cette solution si un jour je ne m'étais pas posé pour me dire que oui, ne pas aimer de tout mon coeur et de toute mon âme mon travail était un problème, un gros problème qui méritait que j'y trouve une solution. 



1 commentaire:

Unknown a dit…

Je partage complètement ce point de vue François.
C'est un vrai problème pour celles et ceux qui le rencontre, heureusement, personnellement, je ne rencontre pas ce problème.
Je saisis l'opportunité de formuler une recommandation pour celles et ceux qui rencontrent ce problème : avant de trouver des solutions, explorez et trouver les causes !