Lorsque vous posez une question, il paraît assez logique que vous attendiez ensuite une réponse.
Pourtant, la réponse n'arrive pas nécessairement immédiatement après. Il lui faut du temps pour s'élaborer dans l'esprit de votre interlocuteur. Et ce temps est parfois long, trois, quatre, cinq secondes... et ce temps peut sembler s'étirer sur une éternité... et dans votre esprit, votre cerveau prend le relais et commence à se demander : qu'ai-je dit ? Me suis-je montré trop entreprenant, trop sévère, trop ceci et/ou trop cela ! Et il est facile alors de vouloir reprendre la parole, ajuster la question, combler le vide... et empêcher ainsi que ne se termine la belle élaboration qui était en cours dans l'esprit de celle ou de celui à qui vous aviez posé votre question.
Si vous voulez faire partie de la grande famille des questionneurs, plutôt que de ceux qui assourdissent leurs entourages de bons conseils que personne ne se décide à suivre, il faut que vous deveniez parfaitement à l'aise avec le silence. Laissez le temps à la réponse de faire son cocon, de se construire, de se défaire avant de se refaire ! Laissez le temps et laissez s'étirer le silence.
Au passage, je le constate de plus en plus, les grands orateurs sont avant tout les maîtres du silence. Ces temps de vide durant lesquels tout se passe dans les esprits de ceux à qui ils parlent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire